Conscients de la nécessité de participer efficacement au développement harmonieux du pays et de promouvoir le développement de la musique togolaise et le droit d’auteur, les Auteurs, Compositeurs, Chanteurs et Interprètes venus de tous les coins et recoins du Togo ont décidé de se mettre en association ceci à travers une assemblée générale constitutive .En effet cet acte a été posé et ce fut une réussite. L’histoire retiendra que L’association « Famille des Artistes, Auteurs, Compositeurs et Interprètes du Togo » (FAACI) a vu le jour un 23 Décembre 2019 à Lomé. A terme un bureau exécutif, de 13 membres avec à sa tête AGBOTI Yawo Mawunam, a été mis pied. Ce BE aura pour missions fondamentales de défendre le droit des artistes partout où besoin sera mais aussi permettre à l’artiste de vivre de son art et donc redonner vie aux conditions d’existences des artistes au Togo.
« C’est Un jour nouveau qui se lève dans la maison des artistes chanteurs compositeurs et interprètes du Togo(FAACI). Nous venons de marquer le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la musique togolaise que dis-je de franchir enfin un cap important vers l’épanouissement et le développement de la musique togolaise sur le plan national qu’international à travers ladite assemblée générale qui a connu un succès et je m’en réjouit » » j’ai l’assurance qu’en étant unis , solidaires et parlant d’une seule et même voix, ensemble allons-nous redorer le blason de la musique togolaise et lui donner une image de marque à l’international »ainsi s’exprimait le président AGBOTI Yawo Mawunam au terme de l’AG tenue dans la salle de réunion du ministère des sports à Lomé(située à la plage )
Les défis à relever sont énormes et délicats mais avec l’aide de Dieu tout est possible a –t-il ajouté a laissé entendre M.Agboti. Les défis dont fait cas le président portent sur les droits d’auteurs, la promotion de la musique togolaise, le cachet des artistes, des soins de santé gratuits aux artistes, la formation des artistes, l’octroi des bourses de voyage aux artistes, des allocations allouées aux artistes du 3e Age et autres…
En perspectives AGBOTI Yawo Mawunam compte fédérer toutes les corporations musicales afin d’être représentatif auprès des autorités compétentes afin de leur permettre de défendre leur intérêt commun.
L’assemblée Générale L’association « Famille des Artistes, Auteurs, Compositeurs et Interprètes du Togo » (FAACI) s’est achevée dans une ambiance de convivialité.
Qui est AGBOTI Yawo Mawunam ?
Pour les plus jeunes, le nom AGBOTI Yawo Mawunam ne dit peut-être pas beaucoup de chose. Mais il reste sans aucun doute une véritable icône de la chanson togolaise. Il entre très tôt dans la musique. En effet, à 15 ans, alors qu’il était encore sur les bancs de l’école, est batteur dans un groupe scolaire. Sa passion le conduira à participer à un festival destiné à récompenser les meilleurs artistes togolais. C’est à cette occasion qu’il est dévoilé au grand public sur les ondes de la radio nationale. En 1979, il sort son premier 45 tours, et en 1980, c’est la grande consécration avec le prix « Etoile d’or de la chanson togolaise » qu’il remporte. Depuis, l’artiste a enchaîné les succès et donné de nombreux concerts non seulement au Togo mais aussi au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Ghana,en France, aux Etats-Unis et en Allemagne.A ce jour, AGBOTI Yawo Mawunam possède une discographie bien fournie, avec un 45 tours, 14 albums et 03 singles. Porte-flambeau de la chanson togolaise, l’artiste a été décoré en2017 officier national de mérite de l’ordre du Mono.