Le sous-projet de gestion des déchets dans la ville d’Aného, commune des lacs 1 officiellement lancé

SOCIETE

Ce lundi 27 janvier 2020, le ministre de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, David Wonou Olatokoun, a officiellement lancé le sous-projet de gestion des déchets (solides et liquides) dans la ville d’Aného, commune des lacs 1.

Concrètement, il s’agira, sur trois ans, de: doter plus de 120 ménages de la ville d’Aného de toilettes ECOSAN, et 7 écoles primaires publiques du canton de Glidji en toilettes à chasse manuelle ; abonner 2300 ménages à un service de collecte de déchets solides, et 400 ménages au service de contrôle de bon fonctionnement et de vidange. De plus, 50% des déchets seront par ailleurs traités, avant enfouissement des déchets ultimes.

D’un coût total de plus de 450 millions FCFA, cette initiative fait partie des 11 sous-composantes du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA-ResiP), notamment appuyé par le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds pour l’environnement mondial.

Pour le ministre, le projet WACA ResIP, « se présente comme une opportunité pour les nouvelles autorités municipales, qui font leurs premiers pas dans un contexte de décentralisation. » En effet, ajoute-il, « concilier le développement économique et social à la protection de l’environnement est possible. »

Ce lancement s’est fait en présence du maire de la localité, des autorités administratives et traditionnelles, et des représentants de communautés à la base. En guise de conclusion, le ministre a notamment déclaré que « le gouvernement est impatient de voir toutes les activités prévues se réaliser avec succès, au grand bonheur des populations ».