La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé le dimanche 23 février, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février 2020. A l’issue des résultats provisoires, Faure Gnassingbé, le candidat du parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR) a été déclaré gagnant au premier tour avec 72,36 % de voix obtenues. Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 février . Le Maréchal HOMAWOO dans son communiqué a fait savoir au nouveau président réélu que le Mouvement les TEMPLIERS « reste et restera disponible pour appuyer sans faille vos actions pour le mieux vivre de tous les togolais et surtout de la jeunesse, relève de la nation ». Il a invité « les candidats malheureux » au fair-play et à soumettre toute réserve aux institutions habilitées à recevoir leurs requêtes. En intégralité, le communiqué du Mouvement les Templiers…
COMMUNIQUE DU MOUVEMENT les TEMPLIERS
Le premier tour du scrutin présidentiel du 22 février 2020 s’est achevé sur une mobilisation massive des électeurs et des électrices en faveur du candidat de l’UNIR, le Président sortant Faure GNASSINGBÉ.
Sur l’ensemble du territoire national les électeurs ont voté massivement pour la paix, la sécurité et le progrès à 72, 36 %.
Au regard des résultats provisoires proclamés par la CENI, notre candidat, le Président Faure GNASSINGBÉ, a gagné l’élection présidentielle du 22 février 2020 au premier tour avec le score promis: « un coup KO ».
Nous demandons à toutes les forces vives de la nation de s’approprier cette victoire et de la célébrer dans l’allégresse avant sa proclamation officielle par la cour constitutionnelle.
C’est une grande victoire du peuple togolais qui attend désormais la concrétisation des promesses de campagne du Président de tous : accouchement gratuit pour les femmes, couverture santé universelle pour tout le peuple togolais, modernisation de l’agriculture, création de centres de formation dans les lycées.
Nous félicitons les forces de défense et de sécurité qui ont su faire un travail impeccable du début à la fin du processus, garantissant ainsi une élection sécurisé et apaisée.
Autant l’avant élection, l’élection unanimement saluée par toute la communauté internationale pour son exemplarité, ont été calmes, autant nous souhaitons que l’après élection soit responsable et calme.
C’est le lieu d’interpeller l’église catholique à la responsabilité : savoir, gérer les gâteries de Mgr Philippe F. KPODZRO, cette bizarrerie politique, visiblement frappé par les dérives de son âge très avancé.
Nous rappelons à la communauté catholique que son inaction qui vaut approbation a porté un grand préjudice à l’opposition qu’elle soutient dans l’ombre ; cette opposition qui, déjà divisée, s’est carrément effritée par le choix du candidat du Saint-Esprit du vieux prélat, ce qui explique le score minable de l’ensemble de cette mouvance : moins de 28%.
Décidément, Mgr Philippe KPODZRO assume sa trajectoire de la Conférence Nationale : le plus Grand Commun Diviseur des Togolais.
Sauf les égards dus à son âge et les convenances de la culture africaine respectueuse des cheveux blancs, l’autorité a déjà averti : les fauteurs de troubles s’exposeront à la rigueur des lois de la république. Nous invitons donc la jeunesse, souvent instrumentalisée pour de vains combats éloignés de ses intérêts réels, à la lucidité et à la vigilance. Le Togo a besoin de la paix du vrai Saint-Esprit et non de l’esprit de confusion et d’amalgame qui dérange certains dans l’église catholique.
Le grand perdant dans ce panier à crabes de l’opposition, depuis l’aventure du 19/08/2017, c’est L’ANC qui devrait tirer toutes les conséquences de la maladresse de son chef Jean-Pierre FABRE qui a fait preuve d’une immaturité inacceptable pour son expérience politique avec des choix stratégiques irrationnels consistant à acoquiner ce grand parti avec des leaders 0,1%, naturellement et constamment en complot sournois contre l’ANC pour lui prendre sa place de premier parti de l’opposition ; maintenant ils ont réussi.
Sous d’autres cieux, Mr Jean-Pierre FABRE aurait spontanément présenté sa démission car, 10 ans après, le bilan de son coup de force de 2010 contre l’UFC est catastrophique.
Le temps est le seul juge impartial et la porte du mouvement les TEMPLIERS reste grandement ouverte à la jeunesse de tous bords, soucieuse de la relève des leaders qui ont désormais leur avenir politique derrière eux avec la débâcle 2020, pour l’apprentissage de la politique de réalisme et de résultats.
Nous invitons les candidats malheureux au fair-play et à soumettre toute réserve aux institutions habilitées à recevoir leurs requêtes.
Pour le Mouvement les TEMPLIERS, le meilleur, son Excellence Faure GNASSINGBE, a été plébiscité ; le choix du peuple souverain doit être respecté.
Place maintenant au chantier de l’émergence qui changera le quotidien des togolais sans exclusion.
Mr le président élu, son excellence Faure GNASSINGBE, le Mouvement les Templiers par la voix de son humble serviteur en ma personne, vous souhaite bonne chance pour les 5 années à venir de votre premier mandat de la constitution 1992 nouvelle mouture. Que DIEU bénisse votre nouveau quinquennat.
Le mouvement les TEMPLIERS reste et restera disponible pour appuyer sans faille vos actions pour le mieux vivre de tous les togolais et surtout de la jeunesse, relève de la nation.
Vive la démocratie pour que vive le TOGO!
TOGOLAIS VIENT BÂTISSONS LA CITÉ
Fait à Lomé le 25 Février 2020
Jean-Luc koffi HOMAWOO, Maréchal du mouvement TEMPLIERS