Présidentielle du 22 Février :L’ union Africaine salue la bonne tenue des élections au Togo

POLITIQUE

Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel de samedi, plusieurs missions d’observation électorale ont rendu à Lomé leurs premiers rapports.Après le Conseil de l’Entente, la Cedeao c’est le tour de l’Union Africaine de saluer la bonne tenue des élections, organisées . » Le scrutin s’est globalement bien déroulé, dans la transparence et la sincérité  » mais aussi dans un climat général apaisé, sans incidents majeurs et conformément à la loi électorale , a indiqué Hery Rajaonarimanpianina, chef de mission, et ancien président de Madagascar.

 » Notre mission consiste en une évaluation indépendante, impartiale et objective du scrutin. Et donc, dans l’ensemble, nous avons constaté que les électeurs ont voté dans la sérénité sans incidents majeurs. Nous félicitons le peuple, le gouvernement, les partis politiques et l’ensemble des acteurs « , a-t-il ajouté.

La mission de l’UA, a enfin félicité le peuple togolais, les Institutions de la République et les différentes parties prenantes au processus et les a exhortés à continuer dans la poursuite de la recherche des valeurs démocratiques et du dialogue.

La mission a lancé en outre « un appel à tous les candidats à respecter les résultats des urnes proclamés par les institutions compétentes et en cas de besoin à faire les recours devant les juridictions pour tout contentieux ».