TOGO:Présidentielle 2020: Abass Kaboua dit « OUI » pour la réélection de Faure Gnassingbé

POLITIQUE

Aprés les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 23 février 2020, lesquels résultats   donnent Faure Essozimna GNASSINGBE, vainqueur de l’élection présidentielle du 22 février dés le 1er tour , les messages de félicitations fusent de partout en attendant, les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle. C’est le cas du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) . Face à la presse ce jeudi 27 février 2020 à Lomé, Abass Kaboua entouré de plusieurs conseillers municipaux du parti , a présenté ses vives félicitations à Faure Gnassingbé.

Planeteinfos vous propose la déclaration de félicitation, lue par, le président national du MRC, Abass Fréderic KABOUA ce 27 févvrier 2020

DECLARATION DE FELICITATION SUITE A LA REELECTION DU PRESIDENT FAURE GNASSINGBE A LA MAGISTRATURE SUPREME DU TOGO

Chers militants du Mouvement des Républicains centriste MRC,

Chers invités,

Très chers journalistes,

Mesdames et Messieurs,

L’histoire du Togo devient au jour le jour très enrichissant. Cela témoigne bien de ce que le pays revient de très loin. De très loin, pour tout simplement dire que nous avons pensé toujours que rien ne se fait pour assainir et booster l’atmosphère socioéconomique du pays. Très faux donc cela. C’était bien de l’hérésie politique qui malheureusement a emporté avec elle dans son fleuve des individus qui ont cru que la manne tombe encore des cieux. Une seule arme : déstabiliser : ma question est celle-ci : qu’est ce que le peuple vous a fait pour tout temps le tromper, parler de lui, en son nom et l’embrigader ensuite ? C’est de créer une hécatombe au dos des dirigeants. C’est tout et c’est très triste.

Nos âges sont avancés, et pour nos ambitions démesurées, on veut le détruire au moment qu’on lui fait croire qu’on l’aime.

Chers militants, comprenez bien chose qui nous faire savoir que la roue tourne effectivement au Togo. Depuis le 19 Aout 2017, on a connu des malveillants et des mécréants qui ont violemment jeté les paisibles populations du Togo dans tous les artères du pays pour demander HINK END NOUK l’opérationnalisation des réformes tant constitutionnelles qu’institutionnelles suivies de la démission immédiate du Président Faure. Celui-ci avec des tactiques bien élégantes a dans son habileté et sa clairvoyance politique gérer cette situation en accordant immédiatement la demande. Nous étions tous véritablement à un tournant historique, à une autre phase de notre histoire ou nous devons réaliser un choix responsable qui nous permettra de faire face aux défis pluriels du présent pour parier efficacement sur l’avenir. En ce sens nous avons encore bonne souvenance de ce précieux message qu’il a adressé à son peuple, je cite : « En ce qui me concerne, une véritable réconciliation nationale, qui jette de nouvelles et solides bases d’une unité nationale avec tous les fils du Togo, constitue la charpente de mon programme politique. En effet, il est temps maintenant que le Togo transcende les vieilles querelles et les anciens conflits qui ne répondent plus aux impératifs et aux priorités actuelles… je voudrais dire ici toute ma disponibilité à travailler, à collaborer avec tout acteur politique et social ayant avant tout comme souci de préserver et de consolider notre unité nationale. Il nous faut briser les chaines des conflits inutiles, en refusant de nous installer encore et toujours entre les bosquets factices des préjugés nés du passé, alors que le présent et l’avenir posent de nouvelles exigences. » Fin de citation.

Malgré tout il ne fléchissait pas dans sa politique d’opérationnalisation des grandes réformes, de la reconstruction, de l’assainissement de l’économie en réduisant sensiblement la dette publique de même que la résorbation du problème d’employabilité des jeunes, le viatique national, le joyau du terroir qui doit assurer notre relève. Dans cet élan, vous avez tous vu, il a recomposé la cour constitutionnelle après avoir mis sur place une Commission Electorale Nationale Indépendante qui devra assumer en toute responsabilité la conduite de la nouvelle présidentielle qui va connaitre sept candidats dont lui-même Président sortant.

De tous ses pairs, Faure GNASSINGBE seul avait un programme politique génial qui traduit vraiment les faisabilités et les réalités. Celui qui pouvait emboiter ses pas est bien le Professeur Komi WOLOU. Les autres n’étaient que des aventuriers en commençant par le DJANGO drogueur soutenu par son vieux courbé et fatigué démon de Kpodzro qui réfléchit exactement comme le FIFION RIBANA dans les aventures mystérieuses de PATRICK N’GUEMA N’DONG pour ceux qui savent suivre la radio AFRICA N 1. J’en passe, mais je voudrais que vous reteniez que Dieu, il est Dieu, il est grand et incommensurable. On ne peut jamais le tenter et pire encore le défier. A chaque élection au Togo, on voit monter des hommes que se disent avoir reçu une prophétie. « Dieu m’est apparu, il m’a parlé. Il a dit ceci, il a dit cela etc ». On sait qu’il y a un seul Dieu, mais on reçoit plusieurs prophéties aux contenus diamétralement opposés. Qui trompe qui. En exemple palpable, le président du Mouvement Martin Luther King, Monsieur Edoh Komi, a eu aussi des songes du même Dieu, songes selon lesquels c’est lui qui est prédestiner à diriger le Togo. Mais à la CENI le même Dieu n’a plus permis les avancées en faveur de la rétention de sa candidature.

Monsieur Kpodzro, tu n’as fait qu’un si simple rêve de vieillard. Tu pouvais en parler à tes enfants qui te diront, s’ils sont bien éduqués, que c’est le refoulement, la manifestation des tes macabres actes manqués, comme pouvaient mieux te le dire les disciples de la psychanalyse en dernières analyses de SIGMUND FREUD.

Comprenez bien qu’à cette échéance, les observateurs étaient sur le terrain déjà lors des campagnes. Ils ont suivi, entendu les divers propos sur les divers programmes de société et ont analysé. A notre avis, Faure a moins remporté les élections avec 72,36%, cela devrait être plus au vu de ce les populations du septentrional ont voté généralement à plus de 85% le programme alléchant de Faure GNASSINGBE qui continue de m’enchanter personnellement.

Rappelons-le que d’une manière générale, l’emploi reste dominé par le secteur informel qui offre près de 70% des emplois.

L’emploi constitue une préoccupation pour le Chef de l’Etat FAURE E. GNASSINGBE en raison du gap croissant entre l’évolution de la population active et celle des emplois créés, et de la faiblesse dans le court terme du système économique à générer des emplois durables, productifs et décents.

Pour lever ces contraintes et apporter des solutions adéquates à la question cruciale de la montée du chômage et du sous-emploi, une politique nationale de l’emploi et un Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes (PSNEJ) ont été adoptés en 2014  par le Chef de l’Etat. De même une Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) a été mise en place. Le renforcement de l’employabilité et la réduction du sous-emploi des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat, l’amélioration du mécanisme de coordination, constituent les principaux axes du PSNEJ initié le Président FAURE.

De ce fait, six (6) objectifs majeurs guident les efforts du Chef de l’Etat en matière de promotion de l’emploi des jeunes, depuis sa réélection en 2015.

Il s’agit de :

(i)-améliorer le cadre institutionnel et l’environnement macroéconomique pour les rendre plus favorables à la promotion de l’emploi des jeunes,

(ii)-mettre en place un système efficace d’information et de collecte de données fiables sur le marché du travail et sur l’impact des initiatives ciblées d’emploi des jeunes

(iii) améliorer l’offre de formation technique et professionnelle pour rompre le cercle vicieux inadéquation formation – emploi, chômage et sous-emploi,

(iv)-soutenir la création et le développement de PME par les jeunes dans l’économie formelle,

(v) accroître l’accès des jeunes au crédit et à la technologie pour développer des activités d’auto-emploi et d’entrepreneuriat viables et durables, et

 (vi)-construire un cadre partenarial cohérent et dynamique entre les structures publiques et le secteur privé autour de la problématique de l’emploi des jeunes.

Au vu de tout ceci certains que nous avions tout récemment qualifié de ZORRO dopeur en voie de disparition ont été pour la première fois dans leur histoire de vie reconnu et confirmé leur habituelles défaites face au rouleau compresseur de UNIR. Il ne reste que le DJANGO drogueur qui feint de résister aux réalités parce qu’un Monseigneur lui aurait extorqué de l’argent en lui vendant un simple rêve qu’il prend sérieusement comme réalité. Le tour est joué, rien ne changera. Kpodzro, qui a encore perdu la raison de vivre pourtant, a encore une fois  frappé fort sur sa marionnette parce qu’un flatteur ne vit qu’aux dépens de celui qui l’écoute.

Nous voudrions ici présenter toutes nos vives félicitations au Président Faure Kodjo Essozimna GNASSINGBE pour sa brillante réélection à la tête de la magistrature suprême, à toute son équipe de campagne qui ont su gérer et feinter les pièges de certains malotrus maraudeurs et grimpeurs des grandes hauteurs qui pensaient trouver leurs forces dans les églises plutôt que sur le terrain, et à tous les collaborateurs qui ont activement participé avec vaillance et bravoure à la confirmation de votre renommée. Nous attendons impatiemment que la cour constitutionnelle reprenne avec minutie les résultats de la CENI au point de vous accorder votre réelle note que je trouverais supérieur à celle qui nous laisse encore sur notre soif.

Une fois encore Bravo à Faure K. E. GNASSINGBE

Fait à Lomé, le 27 Février 2020

Je vous remercie

LE  BUREAU NAIONAL