Togo: La cohorte 2020 des startups officiellement lancée ce 9 Mars à lomé

SOCIETE

Considéré comme une réponse idoine aux obstacles qui s’imposent aux femmes dans le cadre de leur parcours entrepreneurial et de leur développement personnel,  INNOV’UP est le premier incubateur d’entreprises des femmes du Togo, le premier du genre dans la sous-région. Inauguré le 13 avril 2016, le centre INNOV’UP est une initiative de la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires (FEFA) du Togo soutenu financièrement de bout en bout  par le PNUD. Au  nombre des différentes activités dudit centre,  chaque année il est organisé un appel à candidatures pour le recrutement de startups porteuses de projets. Sur le fil , une cohorte de 15 à 20 startups est sélectionnée suite à un appel à projets et après passage devant un jury.19 jeunes femmes entrepreneurs ont été sélectionnée pour la cohorte 2020 et le secteur retenu est l’artisanat. L’année dernière le secteur ayant retenu l’attention des premiers responsables fut l’agroalimentaire. Les porteuses de projets  seront accompagnées sur une période de 12 mois dans un processus d’incubation incluant plusieurs étapes.  Par le biais d’une conférence de presse ce 9 mars 2020 les professionnelles des médias ont été mieux éclairé sur le projet Cohorte 2020  et les  multiples services du centre.

Innov’ up à travers cette initiative  se veut augmenter les chances de survie des startups portées par des femmes. L’idée étant de leur permettre d’émerger, de consolider et de rendre compétitives leurs entreprises

L’incubateur féminin INNOV’UP,  a en croire  Mme Candide Leguede, coordinatrice d’Innov’up , s’inscrit dans la continuité de ces actions pour impulser l’émergence de l’entrepreneuriat féminin compétitif. «  Le processus d’incubation consistera donc en un coaching personnalisé ; un programme de mentorat ; des renforcements de capacités et des événements destinés à valoriser les startups incubées ainsi que la mise à disposition d’un espace de travail » a-t-elle ajouté.

Mme Candide Leguede, coordinatrice d’Innov’up a indiqué en outre que la rencontre avec la presse  sur  le lancement de la cohorte coïncide également avec la célébration du 8 mars. Elle a laissé entendre que le monde ne serait pas créatrice de vie sans la femme ; c’est la femme qui donne la vie a-t-elle martelé «  soyons ensemble nous devons être des artisanes de paix partout afin que nos pays puissent connaitre un développement harmonieux » a-t-elle lancé comme appel à toutes les femmes togolaises lors de la journée internationale du 8 mars.

La mission fondamentale du centre INNOV’UP est d’aider l’entrepreneure à bâtir son entreprise et à y demeurer pour son agrandissement. L’inscription au centre est ouverte à toute femme qui veut entreprendre ou entrepreneure du secteur formel ou informel mais demeure sélective.