Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée internationale des femmes, INNOV’UP Organise une conférence de presse à son siégé ce lundi 09 mars à 10h, en prelude au lancement officiel de la cohorte 2020 de startups dans le secteur artisanal.
Que retenir de la plate forme Innov ‘up
Le premier du genre dans la sous-région. INNOV’UP est le premier incubateur d’entreprises des femmes du Togo. Il a été inauguré le 13 avril 2016. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs.
Le centre INNOV’UP est une initiative de la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires (FEFA) du Togo soutenu financièrement de bout en bout par le PNUD et techniquement par l’Agence Nationale pour L’Emploi (ANPE). L’incubateur féminin INNOV’UP s’inscrit dans la continuité de ces actions pour impulser l’émergence de l’entrepreneuriat féminin compétitif. C’est une réponse idoine aux obstacles qui s’imposent aux femmes dans le cadre de leur parcours entrepreneurial et de leur développement personnel. Pour ce début INNOV’UP intervient auprès des entrepreneures de Lomé et de la préfecture du Golfe.
La mission fondamentale du centre INNOV’UP est d’aider l’entrepreneure à bâtir son entreprise et à y demeurer pour son agrandissement. C’est un dispositif visant à favoriser l’éclosion des idées d’entreprises des femmes, leur installation et leur encadrement. C’est un levier important pour la réduction de la pauvreté au Togo en proposant des solutions aux contraintes qui freinent le développement de l’entrepreneuriat féminin émergent et compétitif.
Au Togo, l’implication des femmes dans l’entrepreneuriat notamment dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat est considérable. Seulement 25 % des entreprises créées dans le pays entre 2009 et 2012 l’ont été par des femmes, tandis que la moitié des Togolaises exercent dans le secteur informel et peinent à faire évoluer leurs micro-entreprises vers le statut plus confortable de PME
Le fonctionnement
Le centre INNOV’UP a mis en place plusieurs programmes notamment le réseautage, le montage des projets, l’ingénierie financière, la formation dont le plus innovant est l’incubateur. C’est un mécanisme qui permet de favoriser la consolidation et le développement d’une entreprise en démarrage. C’est une grande valeur ajoutée dans le processus de mise en place d’un projet. L’incubation interne créée la collaboration entre incubées.
Le centre compte 15 entreprises évoluant dans des secteurs d’activités variés mais repartis dans deux incubateurs à savoir interne et externe. Les incubateurs internes sont les Start up ou entreprises en démarrage qui sont hébergés au sein du centre tandis que les externes sont les entreprises qui ont un vécu entrepreneurial. Ils sont 7 Start up incubés en interne sur 10 places disponibles et 8 à l’externe pour 40 offertes.
Cinq entrepreneures en agroalimentaire qui sont dans la transformation de fruit, de soja, de raisin, la production conditionnement du miel, plan maraicher. 3 entrepreneures en petite industrie, 2 en tourisme artisanat et TIC puis 1 en restauration, en eau et assainissement ou au service à la personne.
Les incubées interne ou externe bénéficient d’un même accompagnement. Un accompagnement stratégique pendant deux ans. La gestion financière, une expertise en marketing, en communication, l’utilisation des TIC, le mentoring et le coaching en leadership pour éviter que l’entreprise ne soit plus grande que l’entrepreneure aussi chaque entrepreneur à un mentor (femme leader et directrice d’entreprise). Le centre organise des rencontres d’affaire pour les incubées. Par contre, les incubées internes bénéficient d’un cadre professionnel. Un bureau équipé de matériels bureautique donnant droit à l’internet haut débit.
L’inscription au centre est ouverte à toute femme qui veut entreprendre ou entrepreneure du secteur formel ou informel mais demeure sélective. L’incubation se fait à un tarif forfaitaire très abordable selon la directrice générale du centre, Madame Aithnard Sidonie qui préfère taire le montant mais précise qu’il a pris en compte les moyens financiers limités d’une débutante en entreprise.
Le centre n’accorde jamais de crédit financier par contre il accompagne les entrepreneures à trouver des fonds. C’est le cas récent d’une levée de fonds en faveur d’une Start up. Le centre collabore avec les programmes tels que Le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) et le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB). Certaines entrepreneures de ces projets sont incubées.