Afin de faciliter une bonne reprise des cours après presque 03 mois de mise en berne du système éducatif, le gouvernement s’est penché sur la situation des acteurs de l’enseignement privé et des volontaires.
Ainsi, au niveau de l’Etat, il a été décidé de reporter sur une période de 03 à 06 mois, toutes les charges fiscales que les écoles privées payent. La décision, annoncée par le Premier Ministre, vise à alléger la situation de ces dernières et leur permettre de remplir leurs obligations vis-à-vis de leurs enseignants.
« La réouverture des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national devra se dérouler dans le strict respect des mesures barrières, en particulier la distanciation physique, avec un effectif réduit de vingt (20) à trente (30) élèves au maximum par salle de classe, un élève assis par banc et distant d’au moins un (01) mètre de son camarade immédiat, le port obligatoire de masque de protection pour les apprenants, les enseignants, les personnels administratifs et d’encadrement et pour toute personne externe ou tout visiteur qui se rend dans les établissements scolaires, en l’occurrence les revendeuses de nourriture et les parents d’élèves », précise le communiqué publié par la primature.
Également, l’Etat apportera son appui afin de faciliter les discussions entre le secteur bancaire et les responsables d’établissements privés : « Le ministre de l’économie et des finances fera un travail avec les banques pour que celles-ci puissent continuer à appuyer les fondateurs », a expliqué Komi Selom Klassou.
Quant aux enseignants volontaires, des dispositions ont aussi été prises sur le terrain par l’Etat, qui a examiné leur situation, a rassuré le Chef du Gouvernement.
Concernant les classes de passage, le gouvernement indiquera très prochainement les conditions, les modalités et la période pour les évaluations de fin d’année sur la base des programmes déjà enseignés.
Dans les prochains jours, le gouvernement indiquera les dates des examens nationaux et informera sur le réaménagement de la rentrée scolaire 2020-2021.