Il nous souvient que Les députés, en session ordinaire en 2019 au parlement ont adopté à l’unanimité le projet de loi modifiant la loi sur la décentralisation et les libertés locales.
Et bien L’adoption de cette loi est intervenue , à quelques jours des élections locales, prévues pour le 30 juin 2019 et qui doivent marquer un tournant dans le processus de décentralisation initié par le gouvernement.
Un an après Le ministre en charge de la décentralisation et des collectivités territoriales, Payadowa Boukpessi a rencontré à Lomé les partenaires techniques et financiers du Togo dans le secteur. Objectif, faire le point de la mise en œuvre du processus de décentralisation dans le pays.
Les discussions ont donc porté sur les différentes actions initiées par l’exécutif depuis lors. Entre autres, le renforcement de l’arsenal juridique relatif à la décentralisation, la création d’un fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), ou encore l’amélioration du cadre de travail des communes.
Créé en 2007 et modifié une première fois en 2018, le Fonds a pour but d’assurer une mobilisation plus conséquente de ressources financières afin de permettre aux collectivités territoriales de faire face aux charges qui résultent des transferts de compétences. Sous son ancienne forme, il était un établissement public financier doté d’une personnalité morale et financière, ce qui l’empêchait véritablement de jouer son rôle premier, l’appui aux collectivités.
A en croire le ministre, de nombreux défis restent à relever dans la mise en œuvre de ce processus, dont la progression a été ralentie par la situation liée au Covid-19. En ligne de mire, le renforcement des capacités des élus locaux, la mobilisation des ressources afin d’alimenter le FACT, et surtout l’élaboration des plans de développement communaux pour éviter que les communes « naviguent à vue ».
En rappel la loi sur la décentralisation et les libertés locales , introduisait des modifications relatives à une suppression de la préfecture comme collectivité territoriale et la fixation du mandat des élus locaux à six (6) ans renouvelables deux (2) fois.Le Togo compte donc désormais deux niveaux de collectivités territoriales, à savoir les communes et les régions.
Les différents partenaires tels que (UE, Pnud, Unicef, KfW, AFD, ProDeGoL, BOAD) ont ensemble dit Oui à accompagner le pays dans les prochaines étapes du processus.