Inoubliable jour du vendredi 24 Juillet 2020 pour les éleves et corps enseignants de l’Ecole Primaire Publique d’ ABATEKOPE localité située dans les Lacs (47 km de Lomé).l’instant choisi est tout simplement « magique » a reconnu M.ZENEDOU Kodjo , Directeur Adjoint de l’EPP d’ ABATEKOPE .Et pour cause ils ont été entendus par les membres de l’association « Femmes chrétiennes unies dans l’action » qui après une première visite dans ladite localité au début de la pandémie étaient convaincus et conscients des besoins énormes que regorgeait l’école primaire .Les femmes chrétiennes ont ainsi joint l’acte à la parole en offrant un important lot de kits de protection sanitaire composé de flacons de détergents liquides, des masques réutilisables et d’un dispositif de lavage des mains moderne et automatique. Les donateurs affirment ainsi leur engagement à accompagner les populations dans les hameaux reculées souvent oubliées dans les grands plans nationaux.
« Femmes chrétiennes unies dans l’action » vole au secours des veuves et orphelins et des populations les plus vulnérables. Elle œuvre pour la promotion de la foi divine, des valeurs civiques et citoyennes, humaines et sociales ainsi que pour l’autonomisation de la femme.
Cette démarche des femmes chrétiennes avec à sa tète Mme Kayi DOGBE est motivée non seulement par une volonté infaillible de bouter hors du Togo la pandémie à coronavirus, en rappelant l’utilité , la nécessité de respecter les geste barrières pour pouvoir se préserver et préserver les proches contre le covid , mais aussi d’exhorter les élèves en classe d’examen à plus d’ardeur au travail.
A l’approche du CEPD prévu pour le 4 Aout prochain, Mme kayi a formellement demandé aux élèves de se concentrer sur leur étude et à faire de leur cahier leur oreiller pour qu’à la fin de l’année qu’ ils soient vainqueurs .
Dans son adresse à l’endroit des élèves et corps enseignants Mme Dogbé a insisté davantage sur les Valeurs civiques et citoyennes, la morale et l’éthique .Elle compte revenir très rapidement pour récompenser les plus méritants à la fin de l’année et les plus vulnérables.
Cette action selon elle rentre dans la panoplie des actions que mènent l’association en faveur des populations les plus vulnérables afin de contribuer à leur épanouissement et bien-être.
L’artiste de la chanson et slameur parolier Kaporal Wisdom engagé dans la lutte contre le covid-19 à travers ses tubes et autres actions, œuvre avec l’association de Mme Dogbé Kayi pour bouter la pandémie hors de leur milieu.
Avec l’appui de l’association « Femmes chrétiennes unies dans l’action » Kaporal étant l’un des anciens élèves de l’EPP d’ABATEKOPE a confié que c’était pour lui un devoir de mémoire de revenir porter un coup de main, sa contribution à l’évolution de l’établissement.
« Comparativement aux années antérieures ou les classes étaient jumelees 3aujourd’hui je constate chaque classe avec sa salle » a-t-il souligné. Après avoir encouragé les élèves à croire en eux, Il les a instruit sur le Coronavirus, ses symptômes et surtout comment l’éviter. Aussi a-t-il conscientisé lesquels apprenants à s’attacher totalement à leur étude.
« C‘est vraiment une grande joie pour nous de bénéficier aujourd’hui de ce lot de matériels de protection. Cela nous permettra de travailler dans les bonnes conditions en cette période de Coronavirus.
Sincèrement, nous exprimons toute notre gratitude à l’association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action car ils ont pensé à nous en malgré que nous sommes éloignés de la ville a laissé entendre M.ZENEDOU Kodjo Directeur Adjoint de l’EPP d’ABATEKOPE. Nous promettons le bon usage de ces dons a –t-il ajouté.
Les activités de l’association se poursuivent dans les contrées les plus reculées .la semaine prochaine, les femmes Chrétiennes poseront leurs valises à AFAGNAN et dans bien d’autres localités.