Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, est attendu le 15 juillet prochain aux côtés d’une vingtaine de ses pairs du continent, à une réunion de haut niveau de l’Association internationale de développement (IDA).
La rencontre, organisée conjointement par la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale portera essentiellement sur la 20ème reconstitution des ressources du bras financier de l’institution de Bretton Woods.
Les assises, qui se dérouleront à Abidjan, font suite à l’appel lancé en mai dernier par les leaders africain, lors du sommet de Paris sur les économies africaines. La rencontre de Paris sur le financement des économies africaines s’est achevée avec comme annonce phare, un soutien plus accru de la communauté internationale envers l’Afrique, afin de vaincre rapidement la pandémie. Ainsi, les 43 pays présents et les différentes institutions internationales, se sont engagées à mener “une série d’actions reposant sur deux piliers” : “Répondre aux besoins de financement pour promouvoir une relance rapide, verte, durable et inclusive” et “Soutenir une croissance de long terme stimulée par un secteur privé et un entrepreneuriat dynamiques et par le développement et le financement de projets d’infrastructures de qualité
Les assises d’Abidjan seront l’occasion, informe la Présidence ivoirienne et la Banque, “d’identifier les priorités-clés pour le financement en Afrique, et de défendre une politique et des contributions plus importantes pour la reconstitution ambitieuse des ressources de l’IDA20”.