Édition 2022 :Tournoi de la non-violence et de la bonne citoyenneté : « La Paix FC « remporte le trophée mis en jeu

SPORT

Le tournoi petits poteaux de la non-violence et de la bonne citoyenneté édition 2022 a tenu toutes ses promesses .Il a connu son apothéose ce samedi 31 Décembre 2022 sur le terrain de Kondjindji à Bè-Kpehenou à Lomé .La finale a opposée  la paix FC à Zèbres FC en présence du représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Au finish c’est l’équipe   « La Paix FC » qui a pris le meilleur sur son homologue aux tirs au but (2-1), 0 but partout à l’issue du temps réglementaire. Démarré le vendredi 16 formations sportives étaient en lice. Cette compétition de football est  une initiative des  chefs des quartiers Bè-Souza Netime 1, 2 et 3. Avec cette victoire en finale, La Paix FC remporte ainsi le trophée mis en jeu, de même qu’une enveloppe de 30 000 F et un ballon. Zèbre FC la finaliste malheureuse s’en est sortie avec un ballon et une enveloppe de 20 000 F. Toutes les équipes participantes ont eu droit à une enveloppe de participation

« Dans le temps on avait surnommé la jeunesse de Bè Ekpemog, puisqu’il y avait trop de violences. On ne peut pas continuer dans ce sens et on a eu à approcher le ministère de la Sécurité qui a accepté de nous accompagner…Avec ce tournoi chaque année, on sensibilise la jeunesse pour qu’on puisse éviter la violence »ainsi s’exprimait  Togbui Kessouagni III, chef du quartier Bè-Souza Netime 3 aux termes  de la rencontre.

Le Col Adjikplè du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, représentant le Gal Yark Damehame na pas manqué de saluer l’initiative qui au fil des années prend de l’ampleur .il a en outre émis le vœu de voir pérenniser cet événement car dit il rien ne vaut la paix. « Sans la paix a-t-il ajouté  on ne peut rien faire et ça rentre aussi dans la bonne citoyenneté. 

Parrainé par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ce tournoi était cette année à sa 10e édition. En match d’exhibition avant cette finale, Esperanza FC  a eu raison  de Sport FC, match soldé par la victoire de la première équipe aux tirs au but, après un score nul (1-1) au terme du temps règlementaire.