il y a quelques jours par le Président de la République dans son message de nouvel an, les grandes assises du secteur agricole national sont désormais effectives. Le premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) s’est officiellement ouvert jeudi 12 janvier à Dapaong, pour le compte de la région des Savanes.
L’activité, placée sous le sceau du Programme d’urgence pour la région,des Savanes sera, pour les principaux acteurs de l’écosystème agricole du milieu, l’occasion de trouver des méthodes et idées innovantes pour transformer structurellement et dynamiser davantage le secteur.
Pendant trois jours, les 400 participants (au moins), principaux acteurs des chaînes de valeurs, réfléchiront sur les meilleures pratiques à adopter, afin de maintenir l’élan d’amélioration observé depuis quelques années. Samedi, les travaux seront marqués par la présence du chef de l’Etat et des remises de matériels.
Au Togo, le secteur agricole est un pilier fondamental de l’économie, avec une part de plus de 40% du PIB, et près de 65% de la population active concernée. Au cours de la dernière décennie, de nombreux projets, réformes et initiatives ont été lancés, afin de passer un cap : Mifa, Zaap, Zapb, Agropoles, Cartes de fertilité des sols, entre autres.