CAN U17 : le Mali et le Burkina en demi finale

SPORT

Le Mali et le Burkina Faso complètent le tableau des demi-finales de la CAN U17. Les Aiglonnets ont facilement disposé du Congo tandis que les Etalons ont battu le Nigeria. Ces deux équipes rejoignent le Maroc et le Sénégal dans le dernier carré. Les demi-finalistes de la CAN U17 sont qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie. 

Le Mali a fait respecter son statut. Les Maliens n’ont fait qu’une bouchée du Congo (3-0), en quart de finale de la CAN U17. Les Aiglonnets ont dominé cette rencontre du début à la fin. Ils ouvrent d’ailleurs le score dès la 8e minute. Ange Tia s’infiltre brillamment dans la surface adverse sur une passe en profondeur de Doumbia et place la balle dans le coin gauche des cases de Bonazebi. Doumbia a même failli porter le score à 2-0 pour le Mali à la 26e minute, avec un tir en demi-tour à l’entrée de la surface, mais il n’a pas été cadré. Cinq minutes plus tard, il portait le score à 2-0 d’un tir à ras de terre sur une passe de Barry (31e).

En deuxième mi-temps, le Mali continue à exercer la même pression et croit même inscrire un troisième but à la 53e minute. Servi par le capitaine Ibrahim Diarra, Doumbia met la balle au fond des filets. Mais son but est refusé pour  hors-jeu. Ce n’était que partie remise pour les Maliens. Puisqu’une minute plus tard, ils obtiennent un penalty après que le centre de Mahamoud Barry atterrit sur la main de Brad-Hamilton Mantsounga. Barry corse ainsi l’addition.

Le Congo avait pourtant l’occasion de réduire l’écart. Les Diablotins obtiennent un penalty en fin de partie. Bantsiele a pris ses responsabilités mais le gardien Bourama Kone a fait un arrêt brillant pour signer un nouveau clean sheet dans cette CAN U17.