TOGO: Le CETEF lance La 18eFIL et La 4e foire Made in Togo ,deux évènements grandeur nature en parfaite Harmonie

ECONOMIE SOCIETE

Deux évènements majeurs ont été lancés ce mercredi 5 Juillet 2023 par le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze. Il s’agit de la 18e foire internationale de Lomé qui se tiendra du 22 novembre au 03 décembre 2023 et de la 4e foire made in Togo du 28 juillet au 06 août 2023 au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF). Le Ministre du commerce a indiqué que ces fêtes foraines sont en parfaite harmonie avec la vision du chef de l’Etat soutenue par la feuille de route gouvernementale 2020-2025, l’objectif est d’augmenter la production agricole et de transformer cette production sur place et de trouver des débouchés pour leur écoulement.

Cette harmonie se retrouve également au niveau du thème choisi. Pour la 1ere fois ces deux grands évènements majeures fibrent au rythme d’une même thématique « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ».

Evoquant le thème retenu pour l’édition 2023 de la Foire Internationale de Lomé qui est : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », le ministre Adédzé a relevé que cette thématique est une piste de renforcement des liens économiques entre les pays participants à l’évènement et suscite une meilleure exploitation des atouts de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) pour une croissance économique durable et inclusive des Etats membres.

Pour renchérir le Directeur général du CETEF M. Alexandre De SOUZA a laissé entendre que le thème choisi suscitera l’envie pour les participants de s’interroger sur les actions à entreprendre pour renforcer le marché togolais tout en créant de nouvelles filières en devenant leader de celle-ci, inventer à partir de nos propres expériences une nouvelle manière de faire du commerce et exceller dans l’art du commerce, ce qui pourra favoriser les échanges intra-africains et mondiaux

L’édition 2023 de la Foire internationale de Lomé va connaître plusieurs innovations importantes. La période que couvrira la fête foraine de Lomé est réduite. Elle passe de 16 à 12 jours. A en croire le 1er responsable du CETEF Alexandre De SOUZA., cette décision vient se conformer aux normes internationales et de réduire les charges opérationnelles des exposants. Il est annoncé entre autres la digitalisation des tickets d’entrée à la foire, ainsi qu’une amélioration « qualitative » des expositions et de l’affluence des visiteurs.