Le projet « Reine des Sciences & Technologies » est à sa 2e Edition. Lancée le 10 juillet dernier, la phase d’inscription a suscité un vif engouement, mobilisant plus de 200 participantes sur l’ensemble du territoire national. Comme l’année précédente, le concours s’ouvre non seulement aux élèves ayant réussi au BEPC avec une bonne moyenne mais aussi à celles qui ont au plus 16 ans au moment du concours et n’ont pas eu à passer le BEPC plus d’une fois. La grande finale aura lieu ce samedi 09 septembre 2023 à la salle concorde de l’hôtel du 2 Février. 15 finalistes sont sélectionnées pour la soirée de couronnement. Mme Abira BONFOH est la Présidente de la Fondation Asaal.
La fondation Asaal de l’honorable Abira Bonfoh, se veut susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies. Elle s’est donnée également comme devoir d’accompagner les meilleurs élèves à persévérer dans leur cursus.
La compétition œuvre à pousser les jeunes filles élèves à avoir confiance en elles, à cultiver l’esprit de compétition et à s’intéresser surtout aux disciplines scientifiques et combler l’écart entre les hommes et les femmes dans les matières liées aux calculs.
En rappel, La 1ere Edition a vu L’élève en classe de seconde CD au collège Chaminade de Kara, Denise Mangliwe Ali remporter samedi 8 octobre 2022 à Lomé, le concours « reine des sciences et technologies ».
L’initiative portée par la fondation Asaal a aussi désigné deux duchesses, Mikafui Olivia Lokossou et Ornela Victoire Adjélé Wilson Bahun, respectivement première et deuxième.
La Fondation Asaal est créée en 2014, et se donne comme mission prioritaire d’être le plus proche des populations en leur apportant un soutien sans faille dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’énergie.