TOGO: La Semaine Africaine de la Microfinance s’invite à Lomé : l’événement couvre du 16 au 20 octobre 2023

ECONOMIE SOCIETE

Le Togo va accueillir dans quelques heures , à partir de ce lundi 16 octobre la 6ème édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). En tout, près de 700 participants d’une cinquantaine de pays d’Afrique et du monde sont attendus dans la capitale togolaise. 

Durant cinq jours, il sera question d’échanger sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent. Ceci, à travers une série d’activités de haut niveau (panels, keynotes, ateliers, plénières et sessions parallèles). Également, une foire aux investisseurs ainsi qu’un “Village des innovateurs” sont prévus, permettant notamment de créer des partenariats entre les institutions de microfinance et les investisseurs, ou encore de présenter les produits et services innovants développés par ces IMF. 

Après le lancement de la 1ère SAM en 2013 à Arusha en Tanzanie, suivi d’une 2ème édition en 2015 à Dakar au Sénégal, une 3ème en 2017 à Addis-Abeba en Éthiopie, une 4ème à Ouagadougou au Burkina Faso en 2019, et la dernière édition en 2021 à Kigali au Rwanda qui a rassemblé près de 700 participants, c’est Lomé, la capitale togolaise, qui accueille la 6e édition de cet événement.

 Cette édition est soutenue par le gouvernement togolais à travers le ministère de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel et le FNFI, bras armé de l’exécutif sur les questions d’inclusion financière.