AFIS 2023 :Lomé, carrefour d’échanges sur la construction d’une industrie financière africaine de classe mondiale.

ECONOMIE SOCIETE

Comment attirer les investissements de capitaux locaux, assurer la libre circulation des capitaux et l’harmonisation des régulations, retenir les talents cruciaux pour la transformation numérique ? Ces enjeux seront au cœur du prochain Africa Financial Industry Summit-AFIS organisé à Lomé les 15 et 16 novembre prochains après avoir abrité la 1ère en 2022.

L’événement va réunir plus de 800 acteurs de la finance africaine pour une discussion sur l’amélioration de l’inclusion financière sur le continent. Les délégations, venues de 55 pays et représentant l’ensemble du secteur financier africain – banques, assurances, fintech, régulateurs… y débattront des défis à relever pour saisir les opportunités que représente le marché africain. Un potentiel de « 1 500 milliards de dollars, sur la base des ratios de pénétration des banques, des assurances et des marchés de capitaux par rapport au PIB observés à l’échelle mondiale », estiment les organisateurs.

Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau pour élaborer des solutions concrètes aux nombreux défis posés au secteur afin de construire une industrie financière panafricaine des services financiers plus inclusive et plus robuste.

Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), AFIS est une organisation sœur de l’AFRICA CEO FORUM, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

L’édition 2023 à en croire les organisateurs, va connaitre la participation également 30 ministres des finances et de gouverneurs de Banques centrales.