Spotify Wrapped/ Burna Boy, artiste le plus écouté en Afrique subsaharienne en 2023 –

CULTURE SOCIETE

Le chanteur nigérian Burna Boy boucle sa saison 2023, en tant qu’artiste africain le plus écouté en Afrique subsaharienne sur Spotify. C’est ce qui ressort du dernier rapport Wrapped de la plateforme suédoise ; il s’agit d’une étude annuelle, basée sur les données d’écoute de musique et des podcasts sur la plateforme.

L’exploit du chanteur Nigérian fait écho à une consécration similaire l’année dernière – il avait été l’artiste de la région subsaharienne, le plus écouté en streaming à travers le monde.

En 2022, son ascension a été alimentée par le single à succès « Last Last » et l’album Love Damini. En 2023, il a de nouveau triomphé grâce à deux titres publiés, ainsi qu’à son septième album studio, I Told Them, paru récemment.

Ses compatriotes AsakeDavido et Omah Lay figurent tous dans le top 10, démontrant ainsi la domination du Nigeria sur la scène musicale du continent. La brillante Ayra Starr n’est pas loin du top 10 ; elle occupe la 11e place du classement général, en étant l’artiste féminine la plus diffusée en Afrique subsaharienne.

Les titres les plus populaires de la région comprennent « Asiwaju » de Ruger, suivi de « Rush » d’Ayra Starr. Une multitude d’autres titres nigérians figurent également sur la liste, notamment « Lonely At The Top » d’ Asake, le titre le plus diffusé au Nigeria cette année.

Tyla ICU est le seul Sud-Africain dans le top 10 avec « Mnike », tandis que « People » de la star camerounaise Libianca occupe la 8e place du classement près d’un an après sa sortie.

Timeless de Davido, sorti au début de l’année, est l’album le plus diffusé en Afrique subsaharienne, et deux titres de l’opus, « Feel » et « Unavailable », avec Musa Keys, figurent également parmi les 10 titres les plus diffusés en Afrique subsaharienne. Les deux opus du Nigérian Asake, Work of Artet Mr Money With the Vibe, figurent dans le top des albums les plus écoutés de la région.

L’artiste le plus exporté en Afrique subsaharienne est Rema, grâce à la popularité de son morceau « Calm Down », enregistré en featuring avec la chanteuse américaine Selena Gomez, qui est également le morceau le plus exporté d’Afrique subsaharienne cette saison. « Calm Down » est par ailleurs, le tout premier single africain à atteindre un milliard de streams sur Spotify, et le 8e titre le plus streamé à l’échelle mondiale.

Bien qu’elle ne soit pas en tête des artistes féminines les plus écoutées, l’autre Africaine qui figure dans le top 10 est la nigériane Tems, le reste de la liste étant occupé par des artistes américaines.

« Le Nigeria est un foyer de talents musicaux et nous sommes incroyablement fiers de présenter la diversité et la passion des amateurs de musique nigériane à travers Wrapped », a déclaré Phiona Okumu, responsable de la musique pour l’Afrique subsaharienne chez Spotify. « Le Wrapped de cette année témoigne du pouvoir de la musique à connecter les gens et à les rapprocher de la culture et des traditions du Nigéria.»