Bella BELLOW , 50 ans après sa disparition :Plus qu’un hommage exceptionnel ,Une reconnaissance nationale

CULTURE SOCIETE

Le Togo commémore cette année le 50ème anniversaire de la disparition de son icône musicale, Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, dite Bella Bellow, décédée dans un accident de la route le 10 décembre 1973 à Lilikopé (Zio) à 28 ans. Bella Bellow a marqué l’histoire de la musique africaine en se faisant connaître internationalement, participant à des festivals prestigieux. C’est tout le Togo qui se souvient encore de cette voix prestigieuse qui a su s’imposer dans le paysage musical à travers le monde. Ce 11 Décembre 2023 Le ministère de la culture a dévoilé le programme des activités marquantes de cet hommage National. Des offices religieux, des concerts grand public, un diner de gala et une cérémonie dédicace du livre ‘Bella Bellow, sont au menu de cette célébration qui connaitra son apothéose le 26 janvier 2024.

Adékouyè Emmanuel Bellow ( frère de Bella Bellow)

« Au cours de cette semaine, nous aurons deux grands concerts, le premier va se dérouler le mercredi en collaboration avec Goethe Institut à la place Bella Bellow de l’Université de Lomé et le second concert se fera le dimanche prochain sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. Mais avant cela, le samedi, il y aura un concert diné à l’hôtel 2 Février où nous permettrons aux partenaires de développement de venir partager avec nous les instants de commémoration de notre illustre disparue. Le gouvernement l’a fait ainsi puisqu’en se référant au parcours de la diva, elle n’appartenait pas qu’au Togo, elle appartient à l’Afrique, elle appartient au monde entier » ainsi s’exprimait Kossi Gbényo Lamadokou, ministre de la Culture et du Tourisme ce 11 décembre 2023 lors d’une rencontre avec les professionnels de la presse.

Adékouyè Emmanuel Bellow a indiqué que   Bella Bellow a laissé des souvenirs indélébiles dans le cœur des togolais qui ont vécu à son temps. Cela ne laisse pas indifférent la jeune génération à qui elle a laissé un immense héritage. Aussi a-t-il partagé avec l’assistance une petite anecdote de la Diva comme pour dire que Bella est l’ainée de la grande famille, et qu’elle tient beaucoup au travail bien fait ; « l’ai vu à peine grandissant avec les musiciens, ils jouaient la journée, certains s’énervaient et elle sait leur dire que ce n’est toujours pas bon et qu’il faille recommencer. Elle dit que le travail seul libère » a confié Adékouyè Emmanuel Bellow le frère de Bella BELLOW.

BELLA BELLOW ,la Diva de la Musique Togolaise et Afriaine

Née le 1er janvier 1945 à Tsévié et aînée d’une fratrie de sept enfants, Bella Bellow se révèlera véritablement au monde à partir de 1965 à l’âge de 20 ans, grâce notamment à l’artiste officiel de l’Etat, Paul Ahyi qui la présenta à des musiciens de renom de l’époque.

Que ce soit sur le continent ou en dehors, la « Blueswoman d’Afrique » brillera sur les plus grandes scènes internationales, avec des collaborations avec Manu Dibango, Myriam Makeba, ou encore Slim Pezzin, et se produira notamment à l’Olympia (France) et au Maracana (Brésil).

Parmi les titres les plus célèbres extraits de son album Rockia (1968), l’on citera DenyigbanZelie ou encore Blewou, repris en 2018 à Paris par la Béninoise Angelique Kidjo lors des cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre.

Six ans après son décès, à partir de 1979 (jusqu’en 1992), elle sera imprimée sur le recto de l’ancien billet de 10.000 FCFA émis par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le programme complet de la celebration

Vendredi 08 décembre 2023 : lancement de micro-trottoir, la campagne de communication et l’édition de l’ouvrage « Bella Below, une légende africaine » dans les villes de Lomé et à Paris. L’auteur de l’ouvrage est Jules Ahadzi Komlan.

Dimanche 10 décembre 2023,15H 00 : Messe catholique à la Paroisse Saint Antoine de Padoue à Hanoukopé et à 17h le dépôt de gerbe au cimetière de Bè plage.

Lundi 11 décembre, 14h30 : Conférence de presse au siège d’Ecobank.

Mercredi 13 décembre 2023 : 1er concert grand public à l’Université de Lomé, coorganisé avec l’institut Goethe.

Vendredi 15 décembre 2023 : prière musulmane à la mosquée centrale de Lomé à 13h, puis à 19h concert et diner à l’Hôtel 2 février.

Dimanche 17 décembre 2023, 9H00 : Culte protestant à la Paroisse d’Apégamé ;

Dimanche 17 décembre 2023 à 19h : 2ème concert grand public sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé.

Vendredi 26 janvier 2024, 15H00 : Dédicace du livre « Bella Below, une légende africaine » à l’Hôtel 2 février.