Samedi 20 janvier 2024 à Tonakondji (TABLIGBO) , le Rotary Club Lomé horizon et Lomé perle ont fait un don de machines à coudre et accessoires d’une valeur de 1.200.000 FCFA au service de l’autonomisation des jeunes femmes en vue d’exercer des activités génératrice de revenu.
Il nous souvient qu’en prélude à cette action humanitaire, une délégation de rotariens avait séjourné à Tonakondji le 23 octobre 2022 pour recenser les besoins des populations deladite localité.
Joignant l’acte à la parole les deux clubs rotariens ont uni leurs forces en vue de rechercher les financements et répondre aux besoins identifiés.
Le don est constitué de13 machines de couture neuves, 13 chaises, 13 ciseaux de couture ainsi que 13 lots de fil et aiguilles à coudre. L’installation, la formation à l’utilisation et le premier entretien des machines a été également prise en charge par les 2 clubs(le Rotary Club Lomé horizon et Lomé perle)
« Nous restons mobilisés pour accompagner les populations de Tonakondji dans toutes leurs initiatives qui cadreraient avec l’un des 7 axes du Rotary, notamment la promotion de la paix, la prévention et résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’accès à l’eau potable, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation, la prévention de l’illettrisme , le développement économique et local et l’environnement ; Le leadership du Rotary International souhaite en particulier que les questions liées à l’autonomisation des femmes et la prise en charge des maladies mentales soient au cœur de l’action des rotariens sur ce mandat. En conséquence, les efforts seront poursuivis en vue de trouver les voies et moyens pour soutenir les efforts endogènes des populations de Tonakondji pour atteindre leur épanouissement. « ainsi s’exprimait Mme Estelle SOUKOU , présidente en exercice (2023-2024) de Rotary Club Lomé perle lors de la cérémonie de remise des dons
Ce geste, a souligné le président de Rotary Club Lomé horizon M. Mawéna HIHEGLO (2023-2024) , vient combler le vide existant et donc le manque de matériels de couture à l’endroit des jeunes femmes en fin d’apprentissage ; ce qui ne leur permet pas d’exercer leur métier . Cette action, pour lui, rentre dans le cadre de l’autonomisation , des jeunes filles et des femmes, prônée par le Président du Rotary International..
« Nous sommes honorés par ce don du Rotary Club Lomé Horizon,. Nous voudrions sincèrement et du fond du cœur remercier tous ceux qui ont œuvré pour cet important don à l’intention des femmes couturières de la localité » a laissé entendre le chef du village de Tonakondji Togbui ALIGNON Sogloadan .
Émus par tant de générosité, la représentante des femmes bénéficiaires Mlle AKAKPO Biova et ADEKPOE kossi président CDV de Tonakondji ont exprimé leur gratitude aux donateurs et imploré la grâce de Dieu sur leur vie et leurs activités. Les bénéficiaires ont promis faire bon usage des machines et accessoires .Elles comptent dans un bref délai aider également d’autres femmes en fin d’apprentissage qui sont en manque.
Associations apolitiques, les Rotary clubs Lomé Horizon et Lomé Perle sont des clubs dynamiques qui œuvrent pour l’atteinte des objectifs du Rotary International.
Le Rotary International est une association humanitaire apolitique et non religieuse, qui promeut le développement durable, à travers des actions au profit des populations les plus vulnérables. C’est un réseau mondial de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Il rassemble 1,4 million de membres de plus de 200 pays et territoires qui travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger, et aider les familles défavorisées.