Après la débâcle de l’équipe nationale ivoirienne contre la Guinée équatoriale, l’entraîneur des Éléphants a présenté sa démission, laquelle a été acceptée par le Premier ministre.
Selon les informations de Jeune Afrique, elle a été acceptée le lendemain par le Premier ministre, en charge des Sports, Robert Beugré Mambé, après qu’il a été informé par Yacine Idriss Diallo de la décision de Jean-Louis Gasset. Alors que la Coupe d’Afrique des nations a débuté en Côte d’Ivoire le 13 janvier, Jean-Louis Gasset, critiqué pour certains de ses choix tactiques, sera remplacé par un trio d’entraîneurs : les anciens internationaux ivoiriens Émerse Faé, Alain Gouaméné (ex-gardien de but des Éléphants) et Guy Demel.
Ils auront la lourde tâche de remobiliser une équipe à la peine qui accumule les contreperformances. Les Ivoiriens sauront, au terme de cette journée du 24 janvier et au vu des résultats des autres équipes, s’ils seront ou non qualifiés pour la suite. Une élimination à ce stade de la compétition serait une humiliation.
En début d’après-midi, la FIF a confirmé dans un communiqué avoir « mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF. »