L’accent mis par les autorités togolaises sur le secteur du bâtiment et des travaux publics démontre à suffisance la préoccupation de ces dernières à doter le pays d’ouvrages de qualité. Créé en 1978, le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) dispose d’équipement et personnel qualifiés pour satisfaire les demandes d’essais et d’analyses spécifiques. L’une de ses missions est d’orienter l’ensemble de ses activités dans un système d’amélioration continue, en plaçant le client au centre de nos préoccupations. Pour la garantie et la pérennité des ouvrages le « LNBTP » joue le rôle de conseiller, pour le maître d’ouvrage, et pour les entreprises.
Pour mieux en savoir sur le sujet, M. TCHAMDJA BAWUBADI MALAKI, DG de LNBTP a souhaité répondre à nos questions …Bonne Lecture !
PLANETEINFO : Une présentation de votre entreprise ?
TCHAMDJA BAWUBADI : Le LNBTP est une structure qui a été créée depuis les années 1978. Elle a évolué et est devenue une société d’État en 1991. Cela veut dire que le capital est détenu à 100% par l’État mais la gestion est du type privé. Nous avons un commissaire aux comptes et à la tête de cette structure il y a eu une direction générale dont nous assurons la responsabilité, au-dessus de la direction générale se trouve le conseil d’administration et au-dessus nous avons le conseil de surveillance dont la Présidence est dirigée par le ministre des travaux publics et comme tel c’est avec ce ministère que nous travaillons beaucoup plus.
PLANETEINFO : Un bilan de l’année écoulée ?
TCHAMDJA BAWUBADI : L’année 2023 qui vient de s’écouler a été une bonne année contrairement aux années précédentes. Surtout du côté du fonctionnement, nous avons eu la chance avec nos partenaires de telle sorte que le recouvrement a suivi ; ce qu’il y a eu comme conséquences, le paiement régulier des salaires. Le fonctionnement dans son ensemble s’est bien déroulé.
Pour ce qui concerne les prestations que nous réalisons je peux dire que nous avons eu encore plus de prestations dans certains domaines comme les matériaux et divers que les années passées. Ce qui a impacté sur le chiffre d’affaires, nous avons eu un plus nous avons eu un bénéfice. L’année 2023 en somme s’est bien déroulée.
PLANETEINFO : Alors par rapport à 2024, nous sommes curieux de savoir ce que vous avez préparé dans votre gibecière pour l’année
TCHAMDJA BAWUBADI : Pour cette année 2024, je voudrais dire que nos perspectives font allusion aux matériaux. Nous avons toujours lutté pour que le gouvernement puisse nous aider à les contrôler systématiquement. Donc en fin 2023 avec le ministère du commerce et avec la haute autorité de la qualité nous avons démarré le contrôle de certains matériaux dans les usines ; on va parler du ciment et du fer à béton. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y avait un arrêté interministériel qui avait été signé depuis des années mais qui n’a jamais été appliqué ; ce qui fait que ce texte est resté sous éteignoir ; nous l’avons sorti parce qu’aujourd’hui le LNBTP dispose du matériel grâce au chef de l’état monsieur Faure Gnassingbé. Nous avons eu du matériel en l’occurrence le fer, la presse universelle qui nous permet de faire des essais sur les fers à béton. Donc pour ces deux matériaux, nous attendons que le ministère du commerce à travers la HAUQUE puisse maintenant nous autoriser avec des textes à le faire automatiquement ce qui sera encore une plus-value parce que au cours des années passées surtout en 2023 nous n’avons mené que des activités traditionnelles à savoir les essais sur les matériaux qui entrent dans la construction dans le bâtiment des travaux publics quand il y a un projet, le contrôle de la mise en œuvre et le suivi de l’exécution de ces travaux. Je voudrais aussi dire que le LNBTP ne travaille pas qu’au Togo. Nous sommes actuellement au Bénin et au Burkina Faso en Côte d’Ivoire et entre temps nous étions aussi en Guinée. Nous travaillons avec certains clients comme Ebomaf.
PLANETEINFO : De façon plus concrète. Un profane par exemple qui ne maîtrise pas trop ce que c’est qu’un laboratoire public. Qu’allez-vous lui dire ? Que faites-vous réellement au sein de votre structure ?
TCHAMDJA BAWUBADI : C’est que le LNBTP fait concrètement c’est les essaies, les études des matériaux. Au niveau de tous les projets nous cherchons à connaitre les matériaux qui seront utilisés, faire les essais d’identification pour savoir est-ce que par exemple nous avons eu un pourcentage d’argile ? les roches qui sont concassées est-ce que c’est des roches saines ou si c’est des roches qui peut permettre de faire un bon béton, un bon béton bitumineux. En dehors de cela, le LNBTP aussi suit la mise en œuvre de ces matériaux. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de connaître les matériaux mais il faudrait être sûr pour que cette mise en œuvre soit faite correctement. Le LNBTP aussi fait les essais des sols et fondations. Nous avons des machines qui nous permettent de connaître la résistance des sols., les contraintes afin d’optimiser le calcul des fondations soit pour ne pas exagérer ou pour ne pas sous-dimensionner lesquelles fondations afin de pouvoir soutenir les poids que ces fondations reçoivent. En dehors de cela, au niveau de l’électricité nous sommes là aussi pour aider le gouvernement à optimiser la consommation d’électricité. Entre temps nous avons démarré en contrôlant les installations et en vérifiant un certain nombre de choses. Nous devrions normalement contrôler aussi tout ce qui est matériel électrique. Les sections de fils, les prises et que sais-je encore ? Nous nous employons aussi dans la formation. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons beaucoup d’écoles de génie civil mais rares sont celles qui ont des laboratoires. Donc les étudiants reçoivent des cours théoriques et ils passent par ici pour que nous puissions les former, pour qu’ils aient une idée sur les matériaux dont on leur a parlé à l’école.
PLANETEINFO : Vos vœux pour 2024
TCHAMDJA BAWUBADI : Pour l’année 2024, nous attendons beaucoup du gouvernement. Nous attendons aussi qu’on nous donne le FEU VERT. Nous sommes en train de préparer la journée porte ouverte. Et nous souhaitons avoir le quitus du gouvernement surtout de notre ministère de tutelle pour que cette journée puisse être organisée et permettre aux uns et aux autres de savoir ce que nous faisons ici au LNBTP parce que d’aucun pense que nous sommes là seulement pour travailler sur les projets de l’état, donc nous demandons à tous les privés quel qu’il soit de passer au moment venu pour bénéficier des compétences dont nous disposons.
Au cours cette année 2024, nous formulons des vœux de bonne santé pour notre personnel, pour le chef de l’État tout son gouvernement, pour les membres de l’Assemblée nationale et pour vous les médias parce que sans vous je pense que nous ne pourrons pas faire grand-chose. C’est avec vous que les gens pourront nous connaitre davantage.
Je souhaite à tous Bonne et heureuse année 2024. Beaucoup de succès à chacun. Merci.
interview réalisée par la rédaction de PLANETEINFO