Le sort a finalement rendu justice aux efforts des coéquipiers d’Osimhen et Troost-Ekong. Mais il leur aura fallu, pour venir à bout des Bafana Bafana, passer par une terrible séance tirs au but, marquée par deux arrêts du portier nigérian Stanley Nwabali.
Le Nigeria s’est qualifié pour sa huitième finale de Coupe d’Afrique des nations en venant à bout de l’Afrique du Sud (1-1, 4 t.a.b. à 2) après avoir cru l’emporter 2-0 bien plus tôt, mercredi à Bouaké.
Encore une fin de match épique à la CAN ! Les Super Eagles pensaient tenir leur victoire quand leur star Victor Osimhen a cru marquer le but du 2-0 (85). Mais il a été refusé après visionnage car il y avait au début de l’action une faute… dans la surface d’Alhassane Yusuf sur Percy Tau. Le score est passé de 2-0 à 1-1 en quelques secondes, car Teboho Mokoena a transformé le penalty et totalement reconfiguré le match. Khuliso Mudau aurait même dû achever le suspense mais il a envoyé sa balle de match au-dessus de la barre (90+3). Tout le banc sud-africain a bondi, Mudau s’est pris la tête à deux mains, mais la chance des Bafana Bafana (les Garçons) venait de passer.
Dans la prolongation, Victor Osimhen, qui avait obtenu le penalty de l’ouverture du score signé William Troost-Ekong, a encore poussé, mais il a fallu en passer par les « pénos ». Et cette fois, le spécialiste Ronwen Williams, qui avait arrêté quatre tirs au but contre le Cap-Vert (0-0, 2 t.a.b. à 1) en quarts, n’en a raté aucun. Le seul raté nigérian, celui d’Ola Aina, est parti dans les nuages.