L’heure de la revue annuelle de performance a sonnée. C’est un cadre d’échanges qui permet aux praticiens de la médecine conventionnelle issus de toutes les formations sanitaires de la préfecture du golfe de passer au peigne fin les rapports d’activités 2023 et de définir de nouvelles orientations pour l’année en cours. Dr Agbetiafa Kofi Vovolité, est la locomotive préfectorale de la santé du Golfe.
Initié par la Direction Préfectorale de la santé du Golfe, ce mardi 06 février 2023, cet atelier marque le début d’une nouvelle année d’engagement pour l’amélioration de la santé publique dans la préfecture du Golfe. Cette rencontre de 4 jours va permettre de faire une rétrospection sur les activités menées au cours de la période précédente afin d’identifier les goulots d’étranglement et ressortir les causes probables et les stratégies correctrices pour assurer une amélioration des prestations offertes dans les formations sanitaires à la population.
Après la cérémonie d’ouverture, le personnel de la santé à passer en revue les recommandations de l’année 2023 lesquelles sont relatives à la qualité des soins, l’accueil au sein des différents centre sanitaire, à la formation et à la sensibilisation communautaire au sein du district.
Il s’est agi également de Présenter les rapports sur la base des indicateurs de performance. « On relève des exploits mais aussi des insuffisances ; Les difficultés sont liées au manque de ressources humaines, matériels, financières. » a indiqué Dr Agbetiafa Kofi Vovolité, directeur préfectoral de la santé du Golfe.
« Aujourd’hui, nous sommes au jour du bilan, chaque formation sanitaire viendra en équipe pour présenter les résultats des activités et nous allons juger et voir si ce qui a été fixé comme objectif en début d’année est ce que nous avons pu obtenir les résultats liés à ces objectifs-là. », a-t-il laissé entendre , Dr Agbetiafa Kofi Vovolité
Dr NAYO-APETSIANYI Josée, Directrice Régionale de la Santé du Grand Lomé, lors de la cérémonie d’ouverture a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans l’amélioration de la santé publique. Elle souligne par ailleurs l’importance de l’assurance maladie universelle et appelle à un renforcement des infrastructures sanitaires et des pratiques orthodoxes dans les formations médicales.
La rencontre prend fin ce 9 février 2024 par l’élaboration d’un document de référence pour 2024, ce qui va favoriser une appréciation d’ensemble dans le secteur de la santé au Togo
Placé sous le thème « Halte aux pratiques non orthodoxes en milieu de soins et place à l’assurance maladie universelle de qualité », la rencontre a connu à la présence effective du maire de la commune golfe 2, de la directrice régionale de la santé Dr NAYO-APETSIANYI Josée, des chefs traditionnels de la préfecture et du secrétaire de la préfecture du Golfe qui a d’ailleurs ouvert les travaux de cette rencontre.