TOGO / FESMA 3 couvre du 15 au 21 Avril 2024  : « faire de Lomé la capitale de la gastronomie Togolaise »

CULTURE

Des mets et recettes traditionnels pour votre déjeuner ou dîner, la cuisine togolaise et africaine seront  à l’honneur et ce, pour une semaine  .L’heure a sonné d’accueillir le 3e chapitre du FESMA(Festival international, ‘’La Marmite’’) qui se déroulera du 15 au 21 avril 2024 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. il s’agit d’un rendez-vous de valorisation de la chaine alimentaire, celle qui va de la ferme à l’assiette .Près de 50 000 visiteurs sont attendus.La grande attraction de cette année donne au public l’opportunité , la possibilité d’emporter les plats exposés durant l’événement.

Le bruit des casseroles va retentir sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé  où les chefs cuisiniers togolais et d’Afrique se donnent  rendez-vous pour mettre en valeur les mets du continent. L’initiative est de l’agence Focus Yakou de,Jean Paul AGBOH Ahoulété  qui espère donner aux mets ancestraux leurs lettres de noblesses. « Le FESMA est une occasion de montrer que le Togo regorge de mets et de saveurs mais aussi une plateforme ouverte pour susciter la réflexion sur des sujets comme l’agriculture biologique, la sécurité alimentaire… »a-t-il indiqué

Aussi a-t-il laissé entendre  que  cette 3e édition doit permettre d’installer définitivement cet événement comme un rendez-vous incontournable de la gastronomie togolaise et africaine, un rendez-vous de la valorisation des produits locaux..

Au menu de l’Edition 3 du FESMA l’on note d’importantes innovations avec un programme riche en activités, notamment une excursion à la ferme baptisée : « Ma Journée à la Ferme », ilest également prévu un colloque scientifique à l’Université de Lomé, des démonstrations culinaires, des animations musicales sur le site de l’événement, des jeux tombolas, des ateliers de cuisine, etautrres .