inédit au Togo :  « KIJAIN « , un musée d’Art Contemporain , ouvre ses portes le 8 Aout 2024 à Lomé

CULTURE SOCIETE

Alors que le musée Kijain s’apprête à ouvrir ses portes à Lomé au siège de la China road and bridge corporation (CRBC) derrière le siège de TOGOCOM, l’équipe dirigeante du projet a décidé de rencontrer les professionnels des médias ce jeudi 08 Juillet 2024 à Lomé, objectif principal, éclairer au mieux les lanternes des journalistes sur cette initiative noble, grandeur nature que porte Bamazi Talle , artiste Togolais résidant aux Etats-Unis d’Amérique . Le musée Kijain sera pour la grande partie truffé des œuvres de la culture Togolaise. La porte du Musée ne se ferme pas pour autant aux autres artistes et cultures. Une visite en fin de cérémonie a permis de découvrir en exclusivité plus d’une dizaine d’œuvres d’arts exposées par l’artiste. Mme Fernande Damba est la locomotive de « KIJAIN ».

Romuald Tchibozo(A l’éxtreme gauche )

S’expliquant sur la signification de « Kijain » Mme Fernande Damba, a laissé entendre que c’est un nom qui relève de la langue Kabyé (vestibule) lieu par excellence où on retrouve le patrimoine d’un clan donné. Ce musée en gestation vient offrir la restauration la conservation, la collecte, l’étude et les expositions des objets culturels et historiques. Conscient de l’existence d’autres musées existants déjà au Togo, la 1ere responsable de « KIJAIN » veut tout simplement innover, apporter une touche spéciale, une plus-value à l’exitance de ce joyau.  Elle nourrit en outre l’espoir de voir ce musée d’Art contemporain devenir une plateforme tournante remplie de visiteurs, un lieu de référence incontournable avec pour ambition de motiver et d’amener la population Togolaise à vraiment prendre goût à la culture et de son existence ».

Romuald Tchibozo, Maitre de Conférence au département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, a marqué de son empreinte cette rencontre avec les hommes de médias. Au cours  de son exposé  il   a souligné l’importance de la création d’un musée de l’Art contemporain qui reste un défi majeur à relever avec ses avantages. M. Tchibozo dit croire aux potentialités et opportunités qu’offre ce projet.

Vivement le 8 Aout 2024 pour l’inauguration du musée KIJAIN !!!!