Au Togo, l’impact du Covid-19 dans les secteurs d’activités est une réalité. Aussi bien que les autres sociétés, le port autonome de Lomé est impacté par la pandémie au coronavirus. Mais il s’en sort bien , malgré le choc qu’inflige la pandémie aux activités. Le Col Moise AKAYA Chef Division De La Douane Au Port Autonome De Lomé se veut rassurant puisque, grâce aux réformes engagées au niveau de la cellule climat des affaires « Aujourd’hui c’est comme si on était déjà préparé pour lutter contre le covd19 », dit-il. L’après covid l’interesse aussi .
Parlant de la relance des activités après la crise, Mr Moise AKAYA indique que le port y travaille ardemment. « Nous avons tout un programme bien là. Nous travaillons déjà pour renforcer déjà cette réforme ». Il s’agit dit-il de renforcer la cohésion entre les acteurs au port et faire en sorte que tout se redynamise pour qu’à la fin de la pandémie, le port retrouve son élan.
Au rang des réformes de l’aprés COVID, Mr AKAYA ambitionne de faire en sorte que le container une fois débarqué ne mette que 24h pour ressortir.
Le port des masques dans chaque entrée de port, la prise de température et la distanciation continuent d’être observer . « Nous y travaillons également pour faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’attroupement ;tout ce qui a été engagé comme réformes, est comme une anticipation des autorités » a confié le chef division de la Douane au Port Autonome de Lomé
P