Les régions de la Kara et des Savanes seront bientôt dotées de nouveaux ouvrages hydrauliques.

SOCIETE

400 nouveaux forages seront ainsi réalisés dans ces régions, afin d’améliorer davantage l’accès des populations à l’eau potable. Dans le même temps, 200 autres forages seront réhabilités. Mi-septembre 2019, les autorités en charge du secteur de l’eau avaient entrepris la réhabilitation de 1 639 forages sur toute l’étendue du territoire.

Concernant cette réhabilitation , L’opération, conduite par le ministère de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, est répartie dans les cinq régions économiques, et fait suite au recensement initié à cet effet en mars.

Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du volet ‘Eau et Assainissement’ du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV). L’objectif de cette démarche est d’améliorer davantage les conditions de vie et d’accès à l’eau potable des populations en milieu rural.Une première opération menée en 2017 avait permis de réhabiliter 1559 forages en panne.

A ce jour, le Togo compte un peu plus de 12 000 ouvrages équipés de pompe à motricité humaine, réalisés pour la plupart en milieu rural. Le taux d’accès à l’eau potable dans ce milieu, estimé à 21% en 2005, se situe autour de 70% actuellement.

Lire aussi