Encore quelques heures et les femmes du monde entier seront en fête. La cause est connue de tous, la communauté internationale célèbre le 8 mars de chaque année la femme. Pour l’occasion l’association JADE (Jeunesse en action pour le développement et l’environnement) n’a pas voulu être en marge de cette célébration .A cet effet elle organise une causerie débat ce 8 mars à 15h à l’hôtel mémorial à Lomé .L’association JADE, créé en 2007, est mutée depuis quelques semaines en ONG.
La causerie débat s’articule autour du thème « le rôle de la femme dans l’innovation pour le changement » .La rencontre est dite à l’endroit de la structure BERACA ,un groupe d’intérêt collectif qui a pour mission de contribuer selon ses moyens à l’épanouissement mental ,physique et économique des jeunes bénéficiaire .BERACA vient répondre aux préoccupations des jeunes filles et garçons togolais et africains en déperdition scolaire ou en difficultés d’intégration sociale victimes du chômage et de leur plein épanouissement. « A travers ce projet, nous voulons rendre autonomes et actifs les jeunes afin de leur permettre de contribuer au développement de leur communauté. a précisé le Secrétaire Général de JADE, M. MIHEAYE Mawuli Akuété.» Le secrétaire Général a en outre exhorté, à l’occasion de la célébration du 8 mars de cette année, toutes les femmes togolaises à la persévérance, à s’engager dans l’entrepreneuriat féminin, à innover, à croire en leur potentialité et à être garante de leur destin.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.