Depuis l’apparition du virus sur le territoire togolais, l’association « Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action » ne cesse de multiplier des actions aux côtés des populations afin de leur permettre de respecter les gestes barrières prônés par le gouvernement pour arriver à bout de cette pandémie.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation et la contagion du Coronavirus en milieu scolaire au Togo, ce vendredi 10 Juillet 2020, dans La Préfecture des lacs, les premiers responsables de ladite association ont fait dons d’équipements nécessaires aux établissements scolaires de Zalivé ,Sigbéhoué et d’Assoukopé. Cette petite tournée s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises par l’association en faveur des populations les plus vulnérables dans les coins reculés.
Mme DOBGE Kayi est le 1ére responsable de « l’association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action ».
Les membres de l’association « Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action » se sont rendus à l’EPP SIGBEHOUE , à l’EPP et au lycée de ZALIVE mais aussi à l’EPP d’ASSOUKOPE localités situées (à 55 Km de Lomé) pour sensibiliser et offrir des kits de protection et des matériels pour se protéger contre le Coronavirus.
Des centaines de flacons de détergents liquides, des masques réutilisables et des dispositifs de lavages des mains modernes ont été réceptionnés par M.NOUKOUNOU Amégnona, M.AWOUDJIHOUN Ayi , AGBO Séménou et KUDONU Koffi respectivement Directeur de l’EPP SIGBEHOUE GrpeA, Proviseur du Lycée de Zalivé ,Directeur Adjoint de l’EPP Zalivé et Directeur de l’EPP Assoukopé.
Les détergents permettront aux élèves et enseignants de faciliter le lavage correct des mains. Les masques réutilisables leur permettront de se protéger contre la contagion..
Au-delà de la remise des dons, l’association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action a profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves et le corps enseignants. L’artiste de la chanson et slameur parolier Kaporal Wisdom engagé dans la lutte contre le covid-19 à travers ses tubes et autres actions, œuvre avec l’association de Mme Dogbé Kayi pour bouter la pandémie hors de leur milieu. Il a instruit les élèves sur le Coronavirus, ses symptômes et surtout comment l’éviter. Aussi a-t-il conscientisé lesquels apprenants à s’attacher totalement à leur étude et à s’éloigner de la drogue, du sexe et de l’alcool des maux qui nuisent à l’épanouissement de la jeunesse. « Votre seule drogue reste votre cahier et vos leçons » a-t-il ajouté.
Mme Kayi également au cœur de cette sensibilisation a appris aux élèves le lavage correct des mains et la bonne façon de porter les masques ; une séance pratique à laquelle les élèves et enseignants ont participé.
« C‘est vraiment une grande joie pour nous de bénéficier aujourd’hui de ce lot de matériels de protection. Cela nous permettra de travailler dans les bonnes conditions en cette période de Coronavirus. Sincèrement, nous exprimons toute notre gratitude à l’association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action car ils ont pensé à nous en malgré que nous sommes éloignés de la ville a laissé entendre M.AWOUDJIHOUN Ayi Proviseur du Lycée de Zalivé.
Le Directeur de l’EPP SIGBEHOUE M.NOUKOUNOU Amégnona a en outre salué l’initiative des donateurs et a appelé les autres bonnes volontés à leur emboiter le pas « Nous ne pouvons que les remercier et leur témoigner notre profonde gratitude ; Ce matériel nous permettra de protéger davantage notre personnel »a-t-il confié.
En promettant de faire bon usage du matériel reçu, M.KOUDONU Koffi a à son tour exprimé sa reconnaissance aux généreux donateurs pour ce matériel qui vient inciter les enseignants et élèves à plus d’ardeur.
Mme Dogbe Kayi, présidente de l’association « Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action » en tant que native du milieu, se veut par cette action contribuer à la lutte contre covid-19 dans sa localité. « Aprés étude, nous avons constaté que les hameaux les plus reculés ne sont pas servis et ca peine à décoller avec le respect des gestes barrières.et donc nous avons pris sur nous la décision de nous replier vers le terroir pour apporter notre petite aide aux populations et soulager les élèves qui sont en train de préparer leur examens » a-t-elle déclaré .
Les donateurs comptent revenir pour discuter avec les élèves sur les différentes déclinaisons de l’éducation morale et civique sans oublier l’éthique de la vie sociale.
« Un suivi régulier sera effectué pour s’assurer de la bonne gestion des matériels » a précisé Mme DOGBE Kayi . « C’est l’occasion d’inviter les bonnes volontés à s’allier à nous pour mener à bien cette lutte car il ya vraiment à faire au sein des populations les plus vulnérables » a-t-elle ajouté
L’Association Femmes Chrétienne Unies dans l’Action œuvre pour la promotion des valeurs citoyennes, humaines, morales ainsi que pour l’autonomisation de la femme. Elle s’emploie dans le domaine du développement et de l’épanouissement de la femme.