Le Togo célébrait ce vendredi 08 mars, comme partout dans le monde, la journée internationale de la Femme, sous le thème « Femmes et gouvernance locale ». L’occasion pour Tchabinandi Kolani Yentchare, ministre chargée de la promotion de la Femme, de rendre hommage aux divers acteurs nationaux et internationaux de promotion de la gente féminine. Cette journée était également l’occasion pour le JADE (Jeunesse en action pour le développement et l’environnement) d’offrir un plateau riche en causerie débat en faveur des membres du centre de formation de couture « bERACA » . BERACA est un groupe d’intérêt collectif qui a pour mission de contribuer selon ses moyens à l’épanouissement mental ,physique et économique des jeunes bénéficiaires .BERACA vient répondre aux préoccupations des jeunes filles et garçons togolais et africains en déperdition scolaire ou en difficultés d’intégration sociale victimes du chômage et de leur plein épanouissement. La causerie débat s’est articulé autour du thème « le rôle de la femme dans l’innovation pour le changement »
A en croire le secrétaire Général de JADE, M. MIHEAYE Mawuli Akuété, la causerie a été édifiante et riche en échange. Il a également fait savoir que la femme doit savoir innover véritablement dans ses différents secteurs d’activités, de manière à impacter sur son développement social. « J’ai l’assurance qu’après cette rencontre les membres de la structure BERACA ont compris que leur avenir dépendrait d’elles-mêmes » a-t- il indiqué .Au rang des perspectives de JADE , M. MIHEAYE Mawuli nous a en outre confié qu’il est prévu l’implantation du centre de formation de couture BERACA sur toute l’étendue du territoire nationale .Aussi a-t- il exhorté, toutes les femmes togolaises à la persévérance, à s’engager dans l’entrepreneuriat féminin, à innover, à croire en leur potentialité et à être garante de leur destin.
Les membres de la structure BERACA satisfaites du déroulée des échanges, ont émis le vœu de voir organiser souvent des rencontres périodiques sur des thématiques allant dans le sens de la professionnalisation de leur métier ou secteurs d’activités .Elles ont par ailleurs indiqué que Ces opportunités permettront aux femmes en générale de mieux prendre leurs responsabilités dans l’épanouissement du développement de leurs pays.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
L’association JADE, créé en 2007, est devenue une Organisation Non Gouvernementale(ONG) en 2019. La rencontre s’est achevée ce 8mars à l’hôtel mémorial à Lomé sur une ambiance conviviale.