TOGO : L’artiste Cécile MEBA Pour la deuxième fois consécutive remporte le Kiyenna America Awards 2020

CULTURE

Pour la deuxième fois consécutive, la diva de la musique togolaise, Cécile MEBA  remporte le prestigieux trophée de KIYENNA AMERICA AWARDS 2020, un événement de récompense qui valorise et promeut la culture de la Kozah et la musique Kabyèphone. C’est le somptueux cadre d’Amadeus Appartements qui a accueilli l’événement le samedi 05 septembre à Lomé. KIYENNA AMERICA AWARDS est une initiative de l’association Solidarité des Kabyès en Amerique (SKA).

Dans le souci de valoriser et de promouvoir la culture et la musique de la Kozah, l’association Solidarité des Kabyès en Amérique (SKA) a initié KIYENNA AMERICA AWARDS. Pour sa deuxième édition, cet événement de récompense  porté par les togolais des USA et du Canada a encore tenu toutes ses promesses. Elle s’est tenue le samedi 5 septembre dans les locaux d’Amadeus Appartement. A cette soirée, il n’y avait pas que le public de Lomé mais aussi celui des USA et du CANADA qui y a aussi activement participé via Zoom.

cecile MEBA

Et sur les 11 artistes en compétition, c’est CECILE MEBA qui s’est encore imposée en rapportant le prestigieux trophée des KIYENNA AMERICA AWARDS et ceci grâce à sa chanson « EDJAREYO ».

Ce énième trophée n’est que l’illustration de la qualité du boulot qu’abat la désormais diva de la musique togolaise, CECILE MEBA et de tout son staff.

Dès réception de son trophée, Cécile MEBA a avant tout témoigné toute sa reconnaissance à Dieu tout-puissant pour sa grâce, « Je tiens à rendre gloire à Dieu car c’est par sa grâce que tout ceci a été rendu possible. Je dis aussi merci à l’ensemble de mes fans qui ont eu confiance en moi en m’hissant au sommet de cette deuxième édition de KIYENNA AMERICA AWARDS par leur vote massif », a déclaré l’auteur du tube « SOLIM ».

Cécile MEBA n’a pas non plus manqué de témoigner toute sa reconnaissance aux organisateurs de cet événement qui pour elle est une véritable bouffée d’oxygène pour les artistes Kabyèphones et surtout de la Kozah, « les initiateurs de cet événement ne l’ont pas fait parce qu’ils ont trop d’argent mais c’est par amour pour la culture de la Kozah et par souci de promotion des artistes que nous sommes. C’est une manière pour eux de nous encourager, nous qui sommes restés attaché à notre langue et à notre culture. Et c’est très motivant », a déclaré CECILE MEBA.

Par ce prix, CECILE MEBA repart avec un dictionnaire, un paquet de bavettes, Covid-19 oblige, un T-shirt et une somme de 300.000fcfrs.  

Outre Cécile MEBA, d’autres artistes valorisant la culture Kabyè à l’instar de Wilfried A2, Batom, les griots Maleki et Patou Padabiè,  King Maz ont aussi été récompensés.

Pour le président de la SKA, M. Médard Dadja, dans son mot de bienvenue via ZOOM, la préoccupation de la jeune association SKA, c’est le développement de la Kozah et la promotion de sa culture et des musiques kabyephones, « les objectifs de la SKA se résument à trois grands piliers: créer la solidarité dans la communauté des Kabyès aux Usa et au Canada, l’aide au développement de la Kozah et la promotion de la culture Kabyè », a expliqué le président en direct via Zoom depuis les USA. Parlant de projet de développement, la SKA a récemment initié un projet qui lui a permis de faire un important don d’équipements médicaux d’une valeur de 40 millions dans la Kozah.

Précisons que cette soirée a connu la participation de plusieurs personnalités militaires, administratives, religieuses, hommes d’affaires sans oublier la présence effective de M. Amah Kpatcha Bawubadi, Vice-président Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), zone Amérique.

Auréolée par cette nouvelle distinction, nous pouvons affirmer avec assurance que Cécile MEBA est aujourd’hui l’une des grandes voix de la musique togolaise et une véritable ambassadrice de la Kozah et du grand nord qui mérite soutien et encouragement. Cécile MEBA aujourd’hui, c’est plusieurs chansons à succès et plusieurs distinctions notamment le titre d’Officier de l’Ordre du Mérite décorée par Son Excellence Monsieur le Président de la République en 2017.

Et comme elle aime le dire, tout ceci a bien pu être possible par ce que DIEU l’a voulu, « c’est par pure grâce que nous vivons et avançons, que toute la gloire revienne au  Seigneur ! », a affirmé Cécile MEBA.