Pour une premiére au Togo , la loi de programmation militaire a été votée .Elle a été adoptée à l’unanimité par les députés à l’assemblée nationale .cette loi inédite vise à inscrire l’allocation des ressources que la nation entend consacrer à sa défense et à sa sécurité dans le cadre de la planification pluriannuelle. Au parlement ce mardi 8 décembre 2020 l’on pouvait remarquer la présence de la ministre des armées, Marguerite Gnakadè et du nouveau chef d’Etat-major des forces armées togolaises, le général Martin Dadja Maganawé. La session a été présidée par Yawa Tsègan.
En adoptant cette loi , L’ambition est double selon Mme Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale. Il s’agit pour elle de renforcer dès à présent les moyens de nos armées pour remplir efficacement leurs missions, d’une part, et de relever le niveau de défense du Togo pour demain, d’autre part. « A travers l’adoption de cette loi de programmation militaire, notre pays réaffirme l’objectif d’un modèle d’armées très performant pour répondre aux enjeux sécuritaires nationaux dans un contexte régional et international préoccupant », précise la présidente de l’Assemblée Yawa Tsègan.
La loi relative à la programmation militaire 2021-2025 a pour objet de donner au Togo les moyens nécessaires à la défense de son intégrité nationale, à la sécurité de sa population et au libre exercice de sa souveraineté à l’horizon 2030. Elle fixe les objectifs de l’effort de défense et la programmation financière qui lui est associée pour la période 2021-2025, ainsi que les conditions de leur évaluation par le Parlement.
« C’est donc un honneur pour nous, accompagnés du haut commandement des Forces armées togolaises, d’être présentes ici aujourd’hui et d’avoir assisté à cet événement historique », a indiqué la ministre des Armées Gnakadè. Aussi a-t-elle ajouté que l’adhésion des députés à ce premier projet de programmation militaire, est un message fort envoyé aux hommes et femmes engagés sur le terrain, jour et nuit pour défendre et assurer la sécurité de la nation parfois au péril de leur vie.
Avec cette adoption, d’une part, au plan des ressources humaines, les effectifs des forces armées togolaises connaîtront une hausse d’environ 30% afin de faire face aux flux incessants de départ à la retraite et d’être donc en mesure de maintenir une disponibilité opérationnelle ; et d’autre part ,au niveau financier, le budget quinquennal connaitra une hausse de 40% qui permettra de faire face aux missions régaliennes avec notamment l’acquisition de nouveaux matériels et équipements, et d’assurer la maintenance des équipements majeurs.
Ce projet se veut entre autre de déterminer, de planifier sur plusieurs années le montant et l’affectation des crédits ouverts en dépenses militaires.