Assemblée Nationale :Un forum s’ouvre à Lomé afin d’impliquer davantage les femmes dans l’investissement agricole

SOCIETE

Il s’est ouvert ce jeudi  un forum parlementaire de haut niveau consacré au genre et aux investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. L’événement, organisé par l’Assemblée Nationale avec le concours de la FAO et des Nations Unies, durera deux jours. « Le Parlement de la CEDEAO, auquel nous sommes partie prenante, reconnaît et s’engage à combler l’écart entre les genres et à renforcer la participation des femmes dans l’agriculture comme un élément clé pour construire une société juste », a rassuré Yawa Djigbodi TSEGAN.

Cette activité du renforcement des capacités et de dialogue politique des Parlements a pour objectif d’accroître leur connaissance sur les outils nécessaires pour s’engager dans l’élaboration des législations et des politiques qui contribuent à l’égalité des hommes et des femmes, à l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole, rural et familial en vue d’accélérer les progrès vers les objectifs de la Faim Zéro et du développement durable.

A en croire  Damien MAMA, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, la pandémie de Covid-19 représente donc un multiplicateur de menace qui aggrave sérieusement les inégalités entre les sexes et les discriminations à l’égard des femmes et des filles. « Du fait que les femmes représentent entre 50 et 90 pour cent de l’économie informelle, elles gagnent moins et ont un faible accès aux filets de sécurité sociale et à l’assurance maladie. Elles courent donc un risque accru de tomber dans la pauvreté et de souffrir de la faim », a-t-il prévenu.

ce projet va permettre en outre aux députés, de réfléchir et d’explorer des pistes de solutions, pour une meilleure prise en compte des femmes dans le développement des lois et des politiques axées sur l’investissement dans l’agriculture

Selon les dernières estimations des organisations onusiennes,  250 millions de personnes sont sous-alimentées en Afrique, soit 19,1 pour cent de sa population. Ce taux est plus de deux fois supérieur à ceux de l’Asie (8,3 pour cent) et de l’Amérique latine et des Caraïbes (7,4 pour cent).

Prennent part à cette assise le réseau des parlementaires de la Cedeao de même que les représentants d’organisations de producteurs et de femmes rurales.