Mardi lors de la cérémonie d’hommage national à Lomé, le Chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé a salué la mémoire d’un homme dévoué. Abass Bonfoh, était un ancien professeur d’Education Physique et Sportive devenu président de la République par intérim. Il avait été élu président de l’Assemblée nationale après le décès en 2005, du Général Eyadema Gnassingbé. Il avait dirigé le Togo entre Février et mai 2005.
« En ce moment solennel chargé d’émotion, je tiens à m’incliner devant la mémoire d’un patriote dont nous saluons le dévouement à la République. Au nom du peuple togolais, du Gouvernement togolais et en mon nom propre, je réitère à sa famille, mes condoléances les plus attristés », avait posté Faure Gnassingbé sur ses comptes sociaux.
Plusieurs interventions ont meublé la cérémonie, notamment celles du ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, et de l’actuelle occupante du perchoir, Yawa Tségan. Le leader togolais s’est pour sa part, une nouvelle fois incliné devant la mémoire “d’un patriote dévoué à la République”.
Jeudi, les obsèques se poursuivront dans son village natal à Kabou, toujours en présence du Chef de l’Etat. L’inhumation est prévue le même jour.