Le ton vient d’être donné pour la 17e foire internationale de Lomé. Reportée à deux reprises en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, cette célébration commerciale se déroulera cette année du 30 Novembre au 18 Décembre 2022. Tout le processus d’acquisition des stands et même d’achat des tickets sera fait en ligne de sorte à limiter les contacts humains ont confié les organisateurs. Le thème retenu pour l’Edition 2022 de la FIL est ‘compétitivité des biens et services pour la relance économique post-covid’.
Organisée chaque année à Lomé, La foire internationale de Lomé est l’une des plus grandes foires en Afrique de l’Ouest et qui rassemble des acteurs économiques du Togo et d’autres pays du monde Cette 17ème édition de la Foire Internationale de Lomé aura lieu du 30 novembre au 18 décembre 2022. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce, de l’Industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Sévon-Tépé Adedze.
A en croire le ministre, Cette foire se tiendra dans un contexte économique caractérisée par la hausse généralisée des prix des produits de première nécessité sous l’effet conjugué de la crise sanitaire, de l’extrémisme violent et de la guerre russo-ukrainienne. Un contexte qui, selon lui, a donné un coup dur aux activités économiques mettant sérieusement en difficulté les économies. « Il s’agit à travers cette édition de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par 2 années de crise économique mondiale », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du ministère en charge du commerce, chargé provisoirement des attributions du directeur général du CETEF, Comlan Yakpey, a indiqué qu’il est question après la crise sanitaire très éprouvante de mettre en place des échanges entre les différents secteurs afin d’identifier les meilleurs outils susceptibles de booster le décollage économique.
« A travers ce thème, le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale entend donner l’opportunité aux hommes et femmes d’affaires d’apporter leurs contributions à la réflexion sur la stratégie de renforcement de la compétitivité des biens et services locaux. De ce thème principal, se dégagent quatre sous-thèmes aussi importants les uns que les autres, pour répondre aux défis de la compétitivité de nos produits sur le marché international », a ajouté M. Yakpey.
Plus de 300.000 visiteurs sont attendus durant la période de la foire sur un espace de 18000m2.Plusieurs activités sont prévues dont des expositions vente, conférences, rencontres b to b, journées dédiées aux entreprises ou aux pays participants….