TOGO:Campagne de sensibilisation: La CNDH s’explique sur « L’exercice des libertés publiques en période électorale »

POLITIQUE

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a démarré  dans les chefs lieux de préfecture et sur toute l’étendu du territoire national , ce lundi , une campagne de sensibilisation des acteurs impliqués dans l’organisation de l’élection présidentielle prochaine.

Le thème retenu pour ce tour s’intitule  « L’exercice des libertés publiques en période électorale » Au cours de cette campagne de sensibilisation, les acteurs seront outillés sur les valeurs de paix et de tolérance. cette campagne de sensibilisation initiée par la CNDH bénéficie d’un appui financier de l’Union Européenne (UE).

M. Olivier Yaovi Sronvi rapporteur général de la CNDH a laissé entendre que le thème choisit, va apporter un éclairage sur la meilleure manière de concilier l’impérative de sécurité publique et le libre exercice des libertés fondamentales à savoir : la liberté de réunion, et la liberté de manifestation en période électorale.  Aussi a t-il ajouté

La campagne pour la commission va permettre de mener des actions de sensibilisation, d’information, de surveillance et de prévention des conflits tout au long du processus »

« Le souhait de la CNDH en tant qu’acteur des droits de l’Homme, est que l’accalmie qui a régné lors des dernières élections, soit pérennisée pour une élection apaisée en cette année 2020 également », a lancé M. Olivier Yaovi Sronvi à l’endroit des participants.

La campagne prend fin ce 18 Janvier 2020.