L’édition 17 de la Foire internationale de Lomé a ouvert ses portes depuis le 30 novembre dernier à Lomé. Ce lundi 5 décembre 2022 a démarré le bal des panels . Le tout premier est porté sur les conséquences de la Covid-19 sur l’économie togolaise et les solutions apportées. Un accent à été mis sur la consommation des produits locaux pour pallier aux difficultés liées à l’importation.
ce panel a été l’occasion pour le Directeur Général par Intérim du CETEF Yakpey Comla Nomadoli d’apporter des approches de solutions pour éviter une prochaine crise sanitaire.
A en croire M.YAKPEY le véritable problème au Togo et qui nous a fait subir les impacts de la crise sanitaire, c’est que nous consommons ce que nous ne produisons pas et nous produisons ce que nous ne consommons pas. « Nous devons arriver a consommer ce que nous produisons » a t-il martelé.
Il a par ailleurs laissé entendre qu’il faut davantage booster la production locale afin de pouvoir sauvegarder la sécurité et la souveraineté alimentaire.
Pour ajouter il a demandé à chaque Togolais de joindre à son travail quotidien, un petit champ et récolter quelque chose pour nourrir sa famille afin d’être à l’abri de la vie chère et des chocs exogènes des crises qui viennent de l’extérieur.
M. Babavi kossi DG d’ESMA a à son tour insisté sur la consommation locale . « Nous avons compris encore une fois qu’il fallait produire et transformer nos produits agricoles.
« Compétitivité des biens et services pour la relance économique post covid-19 ». C’est le thème autour duquel se déroule la 17è édition de la FIL.