FIL17: YAKPEY Comlan ,DG par intérim du cetef » le véritable  problème au Togo et qui nous a fait subir les impacts de la crise sanitaire, c’est que nous consommons ce que nous ne produisons pas et nous produisons ce que nous ne consommons pas ».

ECONOMIE SOCIETE

 L’édition 17 de la Foire internationale de Lomé a ouvert ses portes depuis le 30 novembre dernier à Lomé. Ce lundi 5 décembre 2022 a démarré  le bal des panels  . Le tout premier  est porté sur les conséquences de la Covid-19 sur l’économie togolaise et les solutions apportées. Un accent à été mis sur la consommation des produits locaux pour pallier aux difficultés liées à l’importation.

ce panel a été l’occasion pour le Directeur Général par Intérim du CETEF Yakpey Comla Nomadoli d’apporter des approches de solutions  pour éviter une prochaine crise sanitaire.

A en croire M.YAKPEY  le véritable  problème au Togo et qui nous a fait subir les impacts de la crise sanitaire, c’est que nous consommons ce que nous ne produisons pas et nous produisons ce que nous ne consommons pas. « Nous devons arriver a consommer ce que nous produisons » a t-il martelé.

Il a par ailleurs laissé entendre qu’il faut davantage booster la production locale afin de pouvoir sauvegarder la sécurité et la souveraineté alimentaire.

Pour ajouter il a demandé à chaque Togolais de joindre à son travail quotidien, un petit champ et récolter quelque chose pour nourrir sa famille afin d’être à l’abri de la vie chère et des chocs exogènes des crises qui viennent de l’extérieur.

M. Babavi kossi DG d’ESMA a à son tour insisté sur  la consommation  locale . « Nous avons compris encore une fois qu’il fallait produire et transformer nos produits agricoles.
« Compétitivité des biens et services pour la relance économique post covid-19 ». C’est le thème autour duquel se déroule la 17è édition de la FIL.