Nous sommes mercredi , un panel a retenu l’attention du monde entrepreneurial dans la salle de conférence de TOGO 2000 à Lomé dans le cadre de la 17ème Foire internationale de Lomé (FIL).«Compétitivité des biens et services locaux sur les marchés sous régionaux et internationaux » est le thème retenu pour la circonstance, une occasion pour les panélistes d’entretenir les opérateurs économiques sur les exigences des marchés régionaux et internationaux.
Les panélistes à cette rencontre , Aminata Lo Paye, représentante résidente de la commission de l’UEMOA au Togo, Sam Kodjovi Adambounou, directeur général du GCENT Consulting, Laré Arzouma Botre, président de la HAUQUE.
Sam Kodjovi Adambounou a laissé entendre que la capacité du Togo d’aller sur le marché régional est un grand défi vu que l’économie nationale est faible en matière de transformation des produits.
« Si nous y allons avec des produits de round c’est-à dire des matières premières, nous risquons de subir les affres de ceux qui viennent envahir nos marchés avec des produits finis. Nous devons donc faire un effort pour améliorer notre niveau d’organisation en termes de compétitivité et apporter des réponses aux exigences et besoins sur le marché régional afin que l’économie togolaise puisse se porter bien », a-t-il confié .
« Dans un monde globalisé, il faut que nous arrivions à trouver les mécanismes qui nous permettent de pouvoir exister sur le marché local d’abord, sous régional et international. La concurrence devient donc généralisée et les opérateurs locaux doivent être bien outillés. Elles doivent faire des efforts pour améliorer leur compétitivité pour affronter d’autres entreprises », a lancé Laré Arzouma l’un des panélistes .