Dédicace à Lomé  : Eyana Assih est l’auteur de l’ouvrage « Fatima ou l’amour d’une fille perplexe »

CULTURE

«Fatima ou l’amour d’une fille perplexe » vient  s’ajouter aux nombreuses œuvres existantes dans les bacs de  la grande bibliothèque du Togo. L’ouvrage, que dis je cette pièce théâtrale, a été dédicacé mardi, au cours d’une rencontre avec les professionnels des medias à Lomé au siège du Bureau togolais du droit d’auteur (BUTODRA). M.Eyana  Asih est l’auteur dudit ouvrage .A travers  cet ouvrage, l’auteur  voudrait passer des messages, celui de « l’acculturation dont sont victimes nos filles et peut-être cette ignorance de nos parents depuis le village qui tiennent à tout prix à des citadines ». Il entend aussi, par l’histoire de Fatima, déconseiller aux jeunes filles la recherche du matérialisme et la tendance à aller d’homme en homme…

 L’écriture et la mise en scène sont de réelles passions pour Eyana Assih. Il a joué dans La Flûte enchantée de Mozart au théâtre d’Angers en France en 1985. Fatima ou l’amour d’une fille perplexe est son premier opus.

Pour conforter sa notoriété dans le village, un riche paysan Togolais envoie sa fiancée poursuivre ses études hors du pays. Après six mois dans un institut de beauté abidjanais, elle se retrouvera dans un salon parisien. Entre acculturation et prétention, la jeune fille, à son retour, renie tout de son passé, y compris son prétendant. Quel sort lui sera-t-il réservé ?voila également l’autre manière d’exprimer  en substance ce qui ressort de cet ouvrage.

« Aujourd’hui, nous constatons que les gens ne lisent plus (…) La connaissance est dans le livre », a indiqué Nicolas Tchéou, Directeur de Togo Culture Internationale, association qui parraine cette dédicace du livre au Togo. Aussi a-t-il indiqué qu’il souhaite que l’ouvrage soit inséré au programme scolaire au Togo.

Né le 31 décembre 1958 à Pya, Eyana Sizing Assih est financier de formation et a fait carrière à la Banque togolaise de développement (BTD), aujourd’hui Orabank, de 1988 à 2018. Mordu d’humour, il créa en 1991 l’association « Carrefour pour les jeunes » communément appelée « Carré jeunes » qui va produire, dès 1995, des sketchs sous forme de téléfilms qui meubleront la grille de la TVT jusqu’à ce jour…Eyana Assih est scénariste, metteur en scène, réalisateur et producteur depuis 1988, auteur de plus de 500 scenarios de sketchs produits par « Carré jeunes », 4 de pièces théâtrales et 6 de films dont 2 longs métrages.

Edité par le « Lys bleu », maison d’édition en France, « Fatima ou l’amour d’une fille perplexe » est disponible au Togo au prix subventionné de 5000 F et peut être trouvé au complexe scolaire La Fabienne dont Eyana Assih est le fondateur.