A la clôture du dépôt des candidatures le 8 janvier derniers, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait réceptionné 10 dossiers de candidature. Les dossiers ont été ensuite soumis à la Cour constitutionnelle. Au décompte final Sept dossiers ont été retenus par la juridiction.Et cette information relève de la cour constitutionnelle qui venait de faire publier la liste définitive des candidats retenus pour la prochaine élection présidentielle.
L’institution présidée par Aboudou Assouma a, aux regards de ces 2 textes, invalidé les candidatures de Innocent Kagbara pour des soucis avec son certificat de résidence et du Docteur Aubin Kodjovi Thon pour insuffisance du nombre de signatures d’électeurs. Un candidat s’était officiellement retiré, pour sa part, de la course à la magistrature suprême.
Les candidats dont les dossiers sont conformes et qui ont obtenu le quitus sont donc le Chef de l’Etat sortant, Faure Essozimna Gnassingbé, Kodjo Agbeyome, Georges Assiongbon, Jean-Pierre Fabre, Tchabouré Gogue, Tchassona Traoré et Komi Wolou.
La campagne électorale pour le premier tour s’ouvre le 06 février prochain.