TOGO: Mlle Akossiwa Akpagana couronnée « Reine des sciences et technologies, Edition 2»

CULTURE SOCIETE

Lancée le 10 juillet dernier, la phase d’inscription a suscité un vif engouement, mobilisant plus de 200 participantes sur l’ensemble du territoire national

L’ Edition 2 du concours « Reine des sciences et technologies » est arrivée à terme ce samedi 09 septembre 2023 à Lomé. Pour la grande finale de ce concours initié par la Fondation Asaal, elles étaient au total 15 candidates sélectionnées par un jury à l’issue d’un processus rigoureux assisté d’un huissier de justice. Au finish la couronne a été remportée par Mlle Akossiwa Akpagana qui part avec une enveloppe financière de cinq (05) millions de F CFA et un voyage au Congo. Elle a pour première duchesse Mlle Kossoli Félicité qui remporte l’enveloppe de 3.000.000 F CFA et deuxième duchesse Mlle Dogbé Abla Shalom-Grâce qui repart avec un montant de 2.000.000 F CFA. Chacune des finalistes remportent un prix de consolation de 500.000 F CFA.

Initié par la Fondation Asaal, La compétition œuvre à pousser les jeunes filles élèves à avoir confiance en elles, à cultiver l’esprit de compétition et à s’intéresser surtout aux disciplines scientifiques et combler l’écart entre les hommes et les femmes dans les matières liées aux calculs.

« Participer à ce concours et devenir la reine des sciences et technologies, c’est vraiment une grande joie pour moi et un grand honneur. C’est un moment spécial dans ma vie », a laissé entendre la lauréate très contente d’avoir remporté le1er prix du concours. Aussi a-t-elle ajouté que l’avenir voudrais-t-elle devenir professeur d’université en mathématique appliquée, et plus tard devenir présidente de la République

les membres du jury au 1er rang

Les personnalités de marques ont marqué de leur présence l’Edition 2 de cet évènement grandeur nature

La Fondation Asaal de l’honorable Abira Bonfoh est créée en 2014, et se donne comme mission prioritaire d’être le plus proche des populations en leur apportant un soutien sans faille dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’énergie.

Elle  se veut   susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies mais aussi se donne-t-elle comme devoir d’accompagner les meilleurs élèves à persévérer dans leur cursus.