SAM 2023: « ..Nous nous devons de voir en face la réalité que vivent les populations qui ne demandent qu’à prendre le train en marche… »,Mme Mazamesso Assih

ECONOMIE SOCIETE

Lomé, la capitale togolaise abrite, depuis le 16 octobre 2023, la 6e édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM 2023) sur le thème « Vers une finance inclusive et durable ». Des experts de la finance venus de plusieurs pays vont pendant 5 jours échanger sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent. Une série d’activités de haut niveau (panels, keynotes, ateliers, plénières et sessions parallèles) sont prévus à cet effet. Une foire aux investisseurs ainsi qu’un “Village des innovateurs” sont également au menu de ces assises.  Les travaux ont été ouverts ce mardi par Madame le 1er ministre Victoire Tomegah , Cheffe du gouvernement togolais avec à ses côtés des membres du gouvernement togolais.

Cette rencontre pose également le problème de l’efficacité de la stratégie du faire-faire, l’accroissement et la diversification des produits et des services adaptés aux besoins en milieu surtout rural, l’accélération pour une intégration du système de paiement.

Conscient de l’extrême vulnérabilité des populations, Mme Mazamesso Assih, ministre de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel a laissé entendre que le Togo s’est très vite résolu à se doter d’un ministère dédié à la question fondamentale de la microfinance et, partant de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel. « Nous n’avons pas choisi ce chemin par mimétisme ou par suivisme mais dans le respect des choix que nous imposait l’avenir et le bien-être de nos populations. »

. L’ambition du Togo, a-t-elle précisé, est de faire de l’inclusion financière, un axe majeur dans le renforcement de la cohésion sociale et l’atteinte des objectifs assignés à sa feuille de route gouvernementale 2020-2025. « Nous savons tous que pour parler efficacement de développement durable, nous devons être en mesure de faire le lien entre les problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face au quotidien. L’expérience nous a montré qu’on ne peut plus séparer et traiter de façon différente ces deux enjeux » a ajouté Madame ASSIH.

L’enjeu de cette Semaine Africaine de la Microfinance, au-delà de faire le point des acquis dans nos pays, doit être l’occasion de poser les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain à la lumière des expériences des différentes délégations.

La semaine Africaine de la Microfinance prend fin le 20 Octobre prochain