Culture: Sénégal / L’édition 2023 du Festival des Blues du Fleuve aura lieu du 8 au 10 décembre 2023 dans la ville de Podor 

CULTURE

Avec désormais 15 éditions à son actif, le Festival des Blues du Fleuve est un événement de grande envergure du Nord du Sénégal, qui offre aux participants, sur les berges du fleuve Sénégal, un opportunité d’échange et de collaboration pendant trois jours, autour de l’art, de la culture et de la musique.

Le festival est aussi un cadre d’expression de la culture hal-pulaar (peule) dans toute sa dimension : wango, yèla, etc…

Baaba Maal, artiste musicien de renom, est l’initiateur de l’événement qui a d’ailleurs accueilli en 2021, les artistes Oumar Fouta, LPS Boy Thianaff, PB Style et Thié l’Esprit, qui étaient alors les 4 finalistes du programme Sunu Talents, promu par le Goethe-Institut du Sénégal. 

l’édition 2023 du Festival des Blues du Fleuve, prévue du 8 au 10 décembre 2023, dans la ville de Podor (Sénégal),

Qui est Baaba Maal ?

Baaba Maal (né le 12 novembre 1953) est un chanteur, percussionniste et guitariste sénégalais.

Il chante en Pulaar et est le principal promoteur des traditions des locuteurs du Pulaar. En 1974, il a étudié la musique au conservatoire de musique, structure fusionnée en 1995 avec l’École Nationale des Arts dans laquelle Baaba Maal a également étudié les arts plastiques avant d’aller faire son troisième cycle à Paris. Baaba rentre au Sénégal en 1985 et fonde un groupe appelé Daande Leñol. Ce groupe a fait plusieurs tournées en Europe.

Il a sorti de nombreux albums tels : ‘Djam Leelii’, ‘Baayo’, ‘Lam Toro’, ‘Wango’, ‘Firin’ in Fouta ‘,’ Gorel ‘. La musique de Baaba l’a hissé parmi les meilleurs chanteurs sénégalais. Pendant sa carrière, Maal a enrichi ses mélodies de différents genres tels le reggae, la salsa et les sonorités de harpe bretonne pour créer un style populaire et unique.

Outre ses projets solo, Maal a participé aux projets d’autres artistes. Il a apporté sa contribution dans ‘Hunger’ et ‘Still’. Maal a également travaillé sur la bande-son du film ‘Black Hawk Down’. En 2010, il a joué à Bonnaroo, au Festival de musique mondial de la Sierra Nevada et au Festival international des arts d’Harare au Zimbabwe (2013). Il a également participé à d’importants événements musicaux dans plusieurs pays.

En 1996, il a été nommé dans la catégorie World Music aux Grammy Awards. En 1998, il a reçu le Prince Claus Award, récompense décernée par la Fondation Prince Claus basée à Amsterdam.