Le groupe AKADI continue de briller de milles feux. Une prestation encore plus originale a été présentée au public ayant fait le déplacement de L’Espace LEVEL ce 07 Décembre 2023 à Lomé.Ce Spectacle grandeur nature offert sur les lieux, rentre le cadre du Festival artistique Instant T, première édition. Ayant pris son envol le 1er décembre dernier, le Festival connaitra son apothéose le 16 Décembre prochain .Instant T est un ensemble d’expositions et de spectacles d’artistes de cirque, de théâtre, de danse, des musiciens et plasticiens du Benin, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Togo, mais également du Canada, de la France et de l’Italie. Le public aura droit à (80) représentations sur quatorze (14) lieux différents. L’objectif ce cette initiative est dynamiser le secteur des industries culturelles et créatives.
« Akadi » propose une musique vivante, variée et riche de sonorités, qui porte un caractère identitaire pour le Togo et par ricochet, l’Afrique.De l’afro chirurgicalement mélangé avec des rythmes traditionnels, et une bonne dose d’électro, pour créer une variante bien togolaise de l’afrobeats. Akadi propose une musique vivante, variée et riche de sonorités, qui porte un caractère identitaire pour le Togo et par ricochet, l’Afrique.
Ce jeudi à l’Espace LEVEL, Les artistes tels Samuel Tetey à la batterie, Elom Slide à la Trombonne, Edem Seho à la guitare solo ; Queen Aroufo au micro N’ont pas manqué d’inspiration pour tenir en haleine le public.
Amour, respect des albinos, abolition des frontières en Afrique, appel à l’authenticité dans l’attribution des noms locaux aux enfants…ce sont là des thématiques composant les chansons de sensibilisation sur fond d’humour exécutées dans un mélange de français, d’anglais, de mina, de kabyè, de tem, au rythme des instruments joués par des musiciens performants rompus à la tache. « Lonlon » (amour), « L’identité », «Mogobou » (mon frère en Tem), « Douligna » (l’union, en Tem), voilà, entre autres titres exécutés.
Aux termes de ce beau spectacle la lead vocal Queen Aroufo a laissé entendre que leur source d’inspiration relève pour la plupart des faits sociaux» « Nous travaillons dans l’optique de révolutionner l’identité musicale togolaise dans une certaine harmonie pour donner une sonorité assez agréable » a-t-elle ajouté
Le groupe a déjà à son actif des tubes comme « Akadi », « Tsoboé », « Hoyaho », « Africa » ou encore « No Racism ». Il a participé à plusieurs événements musicaux, notamment le Togoville Jazz Festival, Night of Performance ou encore Africa’s Finest Live. A l’international, le groupe a eu à participer au festival MIA au Benin. Le Groupe AKADI a également représenté le Togo au 9 e jeu de la Francophonie au Congo Kinshasa
« AKADI » vous donne rendez-vous ce samedi au marché de Cacaveli pour sa seconde prestation au registre du Festival Instant T.