Bénin/Festival Musicaravane : Le Groupe Artistique « AKADI » du Togo en Maestro à Porto Novo

CULTURE

La musique ne connaît pas de frontière. Au contraire, il ne suffit parfois que de quelques notes pour réduire les distances et rapprocher les personnes et les territoires. Invité ce vendredi 12 janvier 2024 au Benin (Quartier DOWA) sous les couleurs du 8e festival musicaravane , le groupe artistique « Akadi  » a brillé de milles feux à porto Novo. Leur performance extraordinaire et leur virtuosité à manier les rythmes et instruments traditionnels et modernes  ont été fort apprécié par l’assistance. La symphonie était en tout cas parfaite avec le public où se trouvaient des expatriés. Le Groupe aura assuré, avec un spectacle de ouf, empruntant le terme au langage du spectacle. Le public a eu le privilège de danser aux sons des fanfares, percussions et autres instruments musicaux. Akadi évolue dans l’afro-fusion et incarne l’identité du Togo.

« La performance du groupe « Akadi » du Togo est  une réussite . Ce sont les textes qui m’ont surtout marqué « , a confié Patrick , venu de France  ,  l’un des festivaliers. « En effet, la musique ne se limite pas aux instruments, il y a aussi le texte qui compte beaucoup pour moi . Selon Patrick, il faut de la sonorité, des textes pour créer une bonne harmonie.

Antoinette,  venue  également de la France ,pour elle , c’est sa  première fois de participer au festival musicaravane . « J’ai entendu parler du groupe AKADI , mais c’est la première fois que je le vois sur scène. je suis très émue,  je compte les revoir dans le cadre de ce même  festival qui sera délocalisé à AKLAKOU(TOGO)  à partir de mardi a -telle confié. La 8e Edition de ce festival couvre du 08 au 20 Janvier 2024 au bénin (Porto Novo ) et au Togo ( AKLAKOU ).

Avec Samuel Tetey à la batterie, Martin EKLOU à la trompette et à la percussion, OLOU ADARA AYETO ( DavJBless) au piano, Isaac Katassou (katis ) à la basse, Elom Slide au Trombone , Sax et au gon , KOSSI-TITRIKOU Eric à la guitare solo , la lead vocal Queen Aroufo., le groupe Akadi (en français la lumière) propose une musique vivante, variée et riche de sonorités, qui porte un caractère identitaire pour le Togo et par ricochet, l’Afrique.

Elom Slide à la Trombonne( extrême à partir de la gauche )

fier d’avoir presté à porto Novo, Samuel Tetey le Responsable du groupe  à sa descente de la scène, a laissé entendre  qu’il est temps que  la musique togolaise franchisse les frontières .Nous y travaillons d’arrache pied  pour attendre nos objectifs. » Comme vous le savez, nous faisons de l’afro mélangé avec des rythmes traditionnels  en cherchant à moderniser la tradition togolaise pour que celle-ci s’exporte » a t-il ajouté .

Samuel Tetey , responsable du groupe Akadi(Batteur )

Sam a entre autre  convié les fans d’être au parfum de l’évolution de l’actualité ,  de visiter de temps en temps la page facebook d’Akadi-Music.  Dans la foulée il  lance en outre un appel aux mécénats.

Queen Aroufo en robe blache ( lead vocal ) en pleine prestation

« Lonlon » (amour), « L’identité », «Mogobou » (mon frère en Tem), « Douligna » (l’union, en Tem), (je m’appelle ) voilà, entre autres quelques uns des titres  exécutés sur scène à porto Novo (festival Musicaravane). le Groupe Artistique « Akadi » vous réserves d’autres surprises à  partir de mardi prochain à AKlakou(TOGO)  la seconde ville après DOWA (Porto Novo au Bénin) qui abrite le festival Musicaravane cette année .

Outre le groupe « AKADI » les ogres de Barback, Togo all star et autres participent à l’édition 2024 de ce festival sur l’initiative de l’association musicale EYO’NLÉ et l’association musicaravane

Le Festival  » MusiCaravane » 

Les Ogres de Barback » et la fanfare « EYO’NLÉ », deux familles de musiciens de France et du Bénin, se rencontrent en 2008. Depuis Ils partagent la scène en France et au Bénin. Ils décident d’organiser un festival de musique dénommé « MusiCaravane .

Le but est de pérenniser ce festival chaque année et, à terme, de financer une école de musique dédiée à la population de Porto-Novo.