Le BTP, ou bâtiment et travaux publics, est un secteur important de l’économie Togolaise que dis-je un secteur dynamique en pleine croissance. Il représente environ 8 % du PIB du pays et emploie environ 10 % de la population active. Cette croissance est stimulée par La croissance économique du pays, les investissements publics dans les infrastructures et le travail de qualité, performant qu’offre les entreprises en matière du BTP au Togo. « ADORÉS BAT » » fait partie de la crème des meilleures entreprises dans le secteur du BTP au Togo pour son expertise avérée et ses multiples réalisations de haute facture au Togo et dans la sous-région avec un personnel qualifié rompu à la tâche. Pour en savoir davantage sur la structure « ADORÉS BAT», nous sommes allés à la rencontre de son Directeur Général M. OGNADON ADOLF. Lisez plutôt !!!
Planeteinfo: Bonjour Monsieur
DG ADORES BAT : Bonjour
PLANETEINFO: PRESENTEZ NOUS VOTRE STRUCTURE?
DG ADORES BAT: Nous nous employons dans la gestion des biens d’autrui. Dans le domaine de l’immobilier nous construisons et mettons à disposition des appartements meublés, non meublés pour accompagner les étrangers qui arrivent au Togo et qui n’ont pas de logement. Nous sommes dans l’aménagement rural ou nous avons aménagé près de 800 hectares, la construction des routes, des pistes, des magasins, des ponts et autres ne sont pas du reste.

Nous sommes dans le BTP, tout ce qui concerne le bâtiment en général. Nous œuvrons également dans la création des barrages hydrauliques dans les localités, lesquelles sont en manque d’eau. Nous aménageons les terres agricoles aux profits des agriculteurs. La location et l’achat du matériel roulant fait parties de nos prestations. Et donc nous sommes dans la location des véhicules légers, lourd .vous venez à Lomé ou vous n’avez pas de véhicule pour circuler, nous mettrons à votre disposition un véhicule un chauffeur et vous payerez par jour, un guide touristique peut vous amener sur les sites que regorge le Togo pendant votre séjour, vous vous êtes au Togo, vous n’avez pas de véhicule nous pouvons vous l’acheter , l’immatriculer et le mettre à votre disposition ça vous permet de gagner en temps ..rassurer vous vous serez livré en temps réels . Et pareillement, nous disposons d’un garage qui est là fonctionnel. Aujourd’hui nous avons un parc qui contient 16 véhicules il nous faut au moins une trentaine pour pouvoir répondre au moins à cent-dix pour cent aux demandes de nos clients nous sommes en pourparlers avec nos banques.

PLANETEINFO: UN CLIENT DEMANDE A LUI CONSTRUIRE UNE MAISON, UN IMMEUBLE …QUELLES SONT LES MODALITES DE REGLEMENTS ?
DG ADORES BAT : Il y a plusieurs types de règlements. Dès que nous nous entendons sur le principe de démarrer les travaux avec le client en question et dès lors qu’il accepte les modalités de règlement alors il y a le modèle de départ qui va de vingt à 30 % pour le début et le reste sera signé par taux de réalisation avec seulement 5 à dix % parce vous confier votre contrat à une banque. Nous avons des banques qui nous soutiennent celles-ci analysent le contrat et vous préfinance la construction souvent entre 60 et soixante-dix %. La banque ne finance pas la marge bénéficiaire la banque fait tout pour financer la marge qui vous permet de réaliser jusqu’à la fin le projet.

PLANETEINFO: PARLEZ NOUS DE VOS REALISATIONS?
DG ADORES BAT : Nous avons construit des bâtiments sur le plan national aussi bien pour les privés que pour ceux de la diaspora. Nous avons par ailleurs en 2023 démarré la concession du centre agricole à Kpalimé et tout le monde a pu suivre la pose de la première pierre sur la chaine nationale en présence du chef de l’état et autres autorités de la république. Nous sommes l’entreprise exécutante de ce projet. Nous en sommes très fiers. Il est mis à notre actif la construction au moins de 20 maisons à Lomé.

Et dans le domaine de génie civil, aujourd’hui le système de construction n’est pas pareil comme auparavant. Avec Les méthodes modernes nous devons être doté vraiment du matériel performant pour qu’on puisse être encore plus efficaces surtout aussi en choisissant les matériaux de construction plus différents.
Et au niveau de l’aménagement rural, je tiens vraiment à remercier le gouvernement pour l’effort qu’ils font parce qu’aujourd’hui nous avons au Togo plus de 12 000 hectares débrayés pour la bonne cause.
Je pense que nous avons servi pas mal de personnes de la diaspora en matière de connaissance du pays, en matière n’est-ce pas de dotation de matériels roulants. Beaucoup de personnes dans la diaspora continuent par nous faire confiance et nous confie leur maison que nous avons construit avec succès.
PLANETEINFO: LES PERSPECTIVES ?
DG ADORES BAT: Nous sommes en pourparlers avec les banques pour nous aider à récupérer les maisons délabrées, les mettre en bon état pour permettre aux gens de vivre dans des conditions plus décentes parce qu’aujourd’hui c’est difficile… nous sommes peinés dans les maisons sans eau. On ne peut pas respirer. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés. Nous voulons ainsi par ce canal apporter notre contribution au ministère de l’urbanisme dans ses projets d’émanation de la ville de Lomé en les rénovant, en retraçant les routes, en dégageant les routes pour que notre ville soit une ville de référence.
Aujourd’hui, nous n’avons pas encore participé aux constructions sur le projet de logements sociaux mais nous aimerions bien être associer les prochaines fois afin d’apporter notre contribution, une plus-value en matière de construction de logement sociaux. Je suis convaincu qu’on peut mieux faire. A mon humble avis je trouve qu’il manque la finition au niveau des bâtiments construits. L’incohérence également dans les peintures. Dans les couleurs choisies, nous comptons vraiment apporter notre touche pour que nous soyons quand même dans les normes internationales.
https://planeteinfo.net/videos/entretien-avec-a…-btpsuite-et-fin/
5-LES VŒUX DE LA NOUVELLE ANNEE
DG ADORES BAT : Nos meilleurs vœux au gouvernement qui a fait confiance en notre structure en nous octroyant des projets à réaliser. C’est également le lieu de remercier le ministère des finances qui œuvre inlassablement pour les paiements des activités que nous faisons au niveau du trésor. Je ne voudrais pas manquer de remercier le ministère de tutelle, également tous ceux-là qui nous ont aidé au cours de l’année écoulée. Nos remerciements vont aux partenaires, aux institutions financières en général qui ne cessent de nous apporter leur soutien pour la réalisation de nos projets.
Je voudrais dire un sincère merci à tout le personnel de ma structure aussi ceux qui travaillent sur le plan juridique et sur le plan social.

Je prie que le Seigneur de leur accorder la santé. Nous prions le seigneur pour qu’il nous aide à faire mieux que les années précédentes toujours faire mieux, améliorer, être plus fin dans nos activités. Vraiment que le Seigneur nous donne vraiment la santé. A l’endroit de ma petite famille que le Seigneur soit avec eux. Qu’il nous garde tous et nous protège.
https://planeteinfo.net/videos/entretien-avec-m…cture-adores-btp/
Bonne et heureuse année 2024 !!!!!!!!
MERCI!!!
Entretien réalisé par la rédaction de l’Agence de Presse PLANETEINFO