Top Départ pour la présidentielle 2020: 1er jour des campagnes : Les populations de Landa fortement mobilisées derrière le Candidat Faure Gnassingbé pour une victoire écrasante dés le 1er tour .

POLITIQUE

Ce jeudi à zéro heure, la campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle s’est officiellement ouverte, conformément au chronogramme électoral établi.

C’est donc parti pour 15 jours de mobilisation au cours desquels les candidats et leurs formations iront à la rencontre des populations. Sept candidats, dont le Chef de l’Etat sortant, Faure Essozimna Gnassingbé, sont en lice pour cette compétition électorale, ouverte aussi à la diaspora.

Meetings, caravanes, interventions sur différents médias, mais aussi débats contradictoires, sont prévus, le tout sécurisé par la force dédiée (FOSEP) et ses 10 000 hommes.

Dans son traditionnel message d’ouverture officielle, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), a exhorté les citoyens au civisme et appelé les candidats à une hauteur d’esprit et à un sens élevé de responsabilités pour une campagne apaisée et sans remous : « Si aspirer à la magistrature suprême est une ambition légitime, il est dans l’intérêt de tous de ne pas laisser prospérer la moindre tension qui détournerait de ses nobles objectifs le combat d’idées qu’est la campagne électorale », a déclaré Ayassor Tchambakou.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a en outre rappeler aux uns et aux autres, les 4 dispositions électorales les plus importantes. Il s’agit des articles 68, 70, 71 et 72 du code électoral.

10ème présidentielle, 7 candidats à la conquête de 7 pays et d’un fauteuil présidentiel

Au nombre des candidats en lice pour le fauteuil présidentiel, il y a le sortant, Faure Gnassingbé. Cette personnalité, ‘champion’ de l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir, brigue un 4ème mandat à la tête du Togo. Il est arrivé au pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle de 2005 et n’a plus quitté ce fauteuil. Ses collaborateurs le disent déjà gagnant au premier tour. Pour eux, son bilan parle pour lui.

Autres candidats en lice, Jean-Pierre Fabre, Agbéyomé Kodjo, Tchabouré Gogué, Mouhamed Tchassona-Traoré, Komi Wolou et Georges William Kuessan qui peuvent désormais courtiser les électeurs togolais. Le scrutin présidentiel de cette année, le 10ème de l’histoire politique du Togo, sera particulier. Les 7 hommes qui veulent accéder aux hautes charges de l’Etat, vont devoir se déployer de Lomé à Cinkassé et pour une première fois, dans 6 autres pays.

Il s’agit de la France (Paris), des Etats-Unis (Washington DC), du Nigeria (Abuja), du Maroc (Rabat), du Gabon (Libreville) et de la République démocratique du Congo (Kinshasa). A la fin, un seul d’entre eux sera élu président de la République pour les 5 prochaines années (2020-2025).

1er jour des campagnes électorales à Landa

Débuter de facon timide dans certains localités la mayonnaise apris dans la soiree dans dautres localité tels Landa à Kara , Kéran et a lomé

A Landa les cadre de ce milieu n’ont pas souffert pour mobiliser une foule immense derrière leur candidat Faure Gnassingbé . La raison est toute simple ; un travail de fond a été préalablement exécuté à la base .Il s’agit entre autre de la construction des écoles , l’instauration d’une tontine communautaire sans oublier une panoplie de formations faites à l’endroit ds jeunes en entrepreneuriat et la prise en charge de plusieurs jeunes élèves démunis par les cadres du milieu. Landa est située à environ 68 km de Kara.

Au terme de la 1ére journée de campagne sur toute l’étendu du territoire national , 28 caravanes pour 28 meeting ont été enregistrés sans aucun incident

Pour rappel, les réunions électorales sont interdites entre 22h et 06h.