TOGO: Vers la mise en place du système national d’identification biométrique

SOCIETE

En campagne électorale à Elavagnon (Est-Mono) dans sa tournée entamée depuis le Nord du pays, le Président de la République et candidat Unir à la Présidentielle, Faure Essozimna Gnassingbé a fait deux grandes annonces dans les secteurs de l’éducation et du social. le leader du parti Unir a axé sa campagne entre autres sur la consolidation des progrès acquis dans le social et la mise en œuvre de nouveaux programmes destinés à améliorer le niveau de vie des populations.

Au nombre de ces annonces , l’introduction de la Carte nationale d’identité biométrique. Faure Gnassingbé aainsi donc  confirmé le démarrage effectif cette année du projet d’identification biométrique nationale, qui permettra de résoudre définitivement les problèmes de cartes d’identité de certains citoyens dans le domaine de l’état civil .

Au Togo, le processus vers la mise en place du système national d’identification biométrique (e-ID Togo) a pris de l’avance et devrait rentrer prochainement dans la phase du recensement de la population. Une agence nationale d’identification biométrique devrait voir le jour.

Près de 08 millions d’individus sur le territoire seront ainsi dotés d’un numéro d’identification biométrique unique, avec un accès plus facile aux services.

 La question sur le sujet d’identification biométrique unique fait l’objet depuis mardi à Lomé d’une réunion organisée par la Commission de la Cedeao.